Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
11 décembre 2022

LA ROUTE OBSCURE - SERGE BRUSSOLO

41N0GRCCA0L

SOS Horoscope peut changer votre destin. Grâce à une technologie de pointe et une équipe de spécialistes, la société vous garantit un avenir radieux où la chance et la réussite seront au rendez-vous. Lorsque Marie, une paumée qui galère depuis bientôt deux ans tombe sur cette annonce, elle n’hésite pas longtemps. Il faut dire que la zonarde est aux abois. Il lui faut fuir au plus vite les forains chez qui elle a trouvé un refuge provisoire avant que les dangereux frères Zoltan ne mettent la main sur elle. Ses espoirs seront-ils bien placés ? 

C’est presque un euphémisme de le dire, Serge Brussolo est un conteur né. Je connais peu d’auteur capable comme lui, de vous embarquer en seulement quelques pages dans des histoires follement abracadabrantes mais aussi terriblement addictives.

En dépit de son côté assez minimaliste, « La route obscure » ne fait pas exception à la règle. En l’espace de quelques chapitres, tout est en place : la trame de l’histoire, le caractère de l’héroïne, un mystère, une menace… Le lecteur est pris à l’hameçon et l’auteur n’a plus qu’à jouer du moulinet pour l’amener exactement là où il veut.

C’est très dépouillé. Si l’on excepte la fête foraine des premiers chapitres, l’histoire se passe pour l’essentiel en milieu fermé. Plus précisément dans trois appartements que l’héroïne va occuper successivement. Trois huis-clos, presque trois prisons. Trois univers aussi qu’on explore l’un après l’autre, du grenier insalubre maquillé en jungle africaine à la bonbonnière pour jeune fille de bonne famille. Peu de personnages également puisque, hormis Marie, seuls cinq d’entre eux interviennent dans l’histoire, la plupart ne faisant d’ailleurs qu’une apparition éclair. En fait, l’essentiel de l’intrigue se déroule dans la tête de l’héroïne, dans ses réflexions et ses peurs, ses espoirs et ses hésitations, ses théories et ses habitudes.

Outre l’atmosphère d’angoisse et de folie qui imprègne ses pages, ce roman est aussi une très bonne critique des marchands d’espoir. Brussolo y égratigne les astrologues et les chiromanciens mais on pourrait étendre son réquisitoire aux sectes, aux religions et même à certains diététiciens et chirurgiens esthétiques, bref à tous ceux qui prétendent changer votre vie moyennant un petit effort et surtout beaucoup d’argent. Des vautours qui savent choisir leurs proies parmi les naïfs, les faibles et les accidentés de la vie.

« La route obscure » est donc une chouette histoire de machination qui rappelle un peu, en plus démentielle tout de même, celle du « Nuisible », premier thriller de l’auteur, suivi depuis par beaucoup d’autres.

Le Livre de Poche - 1997

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité