Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
18 décembre 2022

MAGIE SOMBRE - GILLES THOMAS

fna1903-1993

Pour assouvir sa passion de la lecture, Jef Buron fréquente assidûment les bouquinistes. Il tombe un jour sur un livre qui parle de magie et décide d'essayer l'une de ses "recettes". A sa grande surprise, le sort de chance qu'il a lancé fonctionne parfaitement et Jef gagne une belle somme au tiercé...

Fantastique, fantasy, SF, Gilles Thomas a abordé toutes les littératures de l’imaginaire avec un égal bonheur. Elle en a aussi exploré la plupart des thèmes qu’il s’agisse de space-opera, de pouvoirs psy, de post-apo ou de dystopie. Cette fois, c’est à un fantastique des plus classiques qu’elle s’attaque avec une histoire toute simple d’apprenti sorcier qui se brûle les ailes aux feux de la connaissance démoniaque.

La bonne idée de l’auteur est d’avoir ancré son récit dans le quotidien de ses personnages. Ici, pas de vieux grimoire ni de demeure gothique. L’histoire a pour cadre principal une HLM de banlieue et les invocations auxquelles se livre Jef ont tout simplement lieu dans sa chambre d’ado. Quant aux ingrédients qu’il utilise pour mener à bien ses sortilèges, il les tire là encore de la vie courante : exit le sang de crapaud ou la décoction de mandragore et place au sirop de fraise et à l’huile de vidange.

L’autre atout du roman, ce sont ses personnages et plus particulièrement son jeune héros. Gilles Thomas restitue bien l’état d’esprit d’un gamin de dix-huit ans avec toute son impatience et sa précipitation. Ses envies aussi. Celles d’un jeune homme célibataire et fauché qui peut soudainement donner corps à ses rêves d’argent et de sexe. Le fait qu’il soit le narrateur de sa propre histoire lui apporte aussi davantage de consistance. Son langage tout simple avec son argot des années quatre-vingt contribue à nous le rendre plus proche surtout si, comme moi, vous aviez sensiblement le même âge à cette époque.

Les lieux et les personnages donnent donc beaucoup de réalisme au récit. Ils lui apportent aussi une dimension sociale qui, sans être au cœur du roman, n'en est pas moins bien présente. On la trouve notamment dans ses descriptions d’une famille de français moyens et de la banlieue dans laquelle ils résident. Il y là une foule de détails qui sonnent vrai : la mère qui tient les cordons de la bourse et qui « séquestre » la paye de l'aîné qui vit encore sous son toit, les vêtements qu’il faut faire durer et qu’on reprise tant et plus, les vacances chez la grand-mère auvergnate... On est replongé dans cette époque où la surconsommation et le jetable n'avaient pas encore triomphé.

Quant à l’argument fantastique du roman, il faut bien avouer qu'il n'a rien d'époustouflant. Exception faite de succubes et d’un leprechaun, les manifestations démoniaques demeurent peu visibles. Elles sont néanmoins suffisantes pour instiller ce qu'il faut d'angoisse et de peur dans la vie de Jef et nous intéresser tout du long à sa bonne fortune et à ses déboires.

Fleuve Noir Anticipation - 1993

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les gates au sec .... ;) :)
Répondre
F
Je ne suis pas gros...<br /> <br /> Faudra que je le relise celui-là, je ne m'en souviens plus des masses.<br /> <br /> Joyeux Noël les gars (et les gates)
Répondre
P
Le gros barbu , oui .... :p :p :p
Répondre
P
Il me reste encore quelques Gilles Thomas à lire , dont celui - là.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année l'ami . :) ;)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité