Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
19 décembre 2021

LA FLÛTE DE VERRE FROID - GILLES THOMAS

FnAnt1934

« La flûte de verre froid » fait partie de ces romans de Fantasy qui me rappellent pourquoi j'ai cessé de m'intéresser de près au genre. Des livres sans originalité qui se contentent d’utiliser les mêmes vieilles recettes avec  les mêmes ingrédients un peu périmés. Et c’est bien le cas ici avec cette histoire on ne peut plus classique où il est question d’une dangereuse quête menée par un guerrier sans peur et presque sans reproche.

Le récit de Gilles Thomas manque d'enjeu et de profondeur.  Il se résume à une succession d’épreuves au cours desquelles son héros affrontera une idole de bronze, un serpent de mer, un arbre anthropophage, des libellules géantes, un ogre à trois têtes et bien d’autres saloperies, dentues, poilues, griffues ... A priori, pas de quoi s'ennuyer. Et pourtant, si. En dépit de leur diversité, les dangers auxquels le brave Jax et son chat se trouvent confrontés finissent par être répétitifs et installent une sorte de lassitude que rien ne vient secouer et surtout pas les autres personnages, monolithiques et sans envergure.

Le back-ground aussi n'est qu'esquissé. La qualité des descriptions n'est pas en cause mais on reste beaucoup trop en surface : paysages, vêtements, bâtiments, rien que du factuel. Pas un mot sur la culture ou les régimes politiques ni sur les interactions entre les différents peuples rencontrés. Il est certes difficile de s'en tirer avec seulement 190 pages mais tout de même, en retranchant deux ou trois scènes de combat et quelques galipettes, l'auteur eut trouvé un peu de place pour étoffer son univers et lui donner davantage de matière.

« La flûte de verre froid » n’est donc qu’un petit divertissement sans prétention qui ne laissera pas grand souvenir chez le lecteur. Un lecteur qui fera bien de ne pas s’en tenir à ce seul opus pour découvrir l’œuvre de l’auteur qui, par ailleurs, en vaut vraiment la peine.

Fleuve Noir Anticipation - 1993

Publicité
Publicité
Commentaires
P
:/ Vieux machin , bonnes fêtes aussi ...
Répondre
F
Alors là, je ne suis pas d'accord avec toi. J'avais beaucoup aimé ce petit bouquin, comme d'ailleurs tous les livres de l'auteur (auteuse) :D . Certes c'est sans prétention mais l'on ne s'ennuie jamais. <br /> <br /> Autrement, un poil en retard de quelques jours, je te souhaite un joyeux Noël et une bonne nouvelle année. Tiens, comme je suis bon, je souhaite également une bonne année au blairosaure qui se cache sous le pseudo de "Patrick". :)
Répondre
P
Je l'ai, mais encore jamais lu .. Passe de bonnes fêtes et déjà un bon Noël .
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité