Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
13 février 2022

MAIS L'ESPACE... MAIS LE TEMPS... - DANIEL WALTHER

FnAnt1089

Les romans de Daniel Walther se lisent davantage pour leurs ambiances et pour les images suscitées par sa prose un peu précieuse que pour la qualité de leurs intrigues. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. C’est sans doute même l’un des plus étranges et abscons de l’auteur.

Il débute à la façon d’un space opera tout à fait classique où il est question d’un empire interstellaire militariste et dictatorial et d’un écrivain qui supporte mal sa vie dans une société sous contrôle. Anjak Devister, c’est son nom, décide donc de partir à la recherche d’une planète légendaire dont un vieil ivrogne lui a vanté l’étrangeté.

Cette partie du roman est plutôt bien tournée. On suit avec intérêt les déboires du héros sur son monde d’origine, la façon dont il parvient à s’en extraire et les efforts consentis pour retrouver la trace de la planète Phalline. Mais une fois sur place, le récit prend une tournure bien différente. La SF se mâtine de fantasy et l’on est embarqué dans une sorte de voyage initiatique.

Cités abandonnées, mers ignorées, pêcheurs taciturnes et guerriers mélancoliques, voilà quelques-unes des rencontres qu’il lui sera donné de faire. On ignore s’il s’agit de la réalité ou de rêveries provoquées par une drogue quelconque mais tout cela reste très contemplatif. Et ce ne sont pas les coquetteries stylistiques de l’auteur, les intermèdes et les passages en majuscule, qui viennent changer la donne.

On sort donc un peu déçu de cette lecture qui nous parle sans nous convaincre de pouvoir, de liberté et d’amour.

Fleuve Noir Anticiaption - 1981

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Daniel Walther... pas mal.avec lui, les plus coquins d'entre nous se régaleront (ou pas) de ses scènes erotiques quasi incontournables, même quand ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas lu celui que tu présente. J'avais adoré sa saga fantasy SWA et je dois avoir quelque part une présentation de APOLLO XXV.
Répondre
S
Période cubiste ?
Répondre
F
Magnifique couverture dont l'intérêt ne peut qu'échapper à un antoninien de basse extraction. :D
Répondre
P
Cette couverture est vraiment moche , ça doit être l'oeuvre d'un Sedanais , ça ne donne pas envie ... :/
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité