Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
20 février 2022

LA ROBE DE BETON - PHILIPPE BATTAGLIA

CVT_La-robe-de-beton_8212

Sans être grand amateur de romans gore, il m’arrive de temps à autre de me laisser tenter par un de ces livres gorgés de sang et de foutre en espérant, ce qui n’est pas toujours le cas, y trouver une intrigue digne de ce nom. Un écueil que le second opus de la collection Gore des Alpes évite sans soucis.

Philippe Battaglia nous emmène du côté de Sion pour nous parler du barrage de la Grande Dixence. Cet édifice titanesque fut construit dans les années cinquante grâce à un recours massif aux travailleurs transalpins. Une main d’œuvre bon marché qui n’avait pas les moyens d’être très regardante sur ses conditions de travail. Les journées à rallonge, l’hébergement dans des baraquements sommaires, le froid, la neige, la promiscuité et les accidents, l’auteur nous fait vivre de façon très réaliste le quotidien de ces immigrés italiens venus chercher en Suisse l’espoir d’une vie meilleure.

Parmi eux il y a Alfonso, un gamin de seize ans qui espère gagner de quoi aider sa famille restée au pays. Outre le difficile apprentissage d’un métier pénible exercé dans des conditions précaires, il devra aussi composer avec la haine dont le poursuit Il Verme, un compatriote dangereusement fourbe. Il pourra heureusement compter sur l’amitié d’Usignolo qu’une relation amour/haine lie au gigantesque ouvrage de béton.

Cette première partie de « La robe de béton » a un côté « terroir » très marqué et on en oublierait presque que c’est un roman gore que l’on tient entre les mains. Il y a bien un peu de cul et quelques morts, mais rien de franchement dérangeant ou de vraiment sale.

Tout change dans la seconde moitié. Cinquante années se sont écoulées et les nombreux ouvriers morts lors de la construction du barrage viennent crier vengeance. S’en suivent alors des scènes bien sanguinolentes, un peu répétitives à mon goût mais toujours introduites avec humour ou émotion, selon la personnalité de la victime ou du bourreau. Et comme si cela n’était pas suffisant, l’auteur se fait plaisir en déchainant sur son beau et montagneux pays, une apocalypse d’eau et de béton.

Gore des Alpes - 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'en ai pas acheté , un peu trop cher à mon gout . <br /> <br /> Je me suis rabattu sur la collection Karnage .
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité