Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
27 février 2022

ABYMES - MARC FALVO

273001631_753928732664126_6141530305844942074_n

Il y en aura sans doute d'autres, mais « Abymes » est ma première lecture d'un roman dont l'histoire se déroule pendant la pandémie de Covid 19. On pourrait bien sûr se dire qu'il y a là comme un effet d'aubaine, un opportunisme visant à alpaguer le lecteur à peu de frais. Mais non. Ce choix n'est pas neutre. La peur diffuse induite par le virus apporte au récit de Marc Falvo une ambiance particulière. Les personnages évoluent dans un environnement où les gens s'observent, se suspectent, se jugent. Les masques gomment les expressions des visages. Ils renforcent l'anonymat et accentuent la méfiance des uns et des autres. Égoïsmes et antagonismes s'en trouvent exacerbés.

Cette atmosphère anxiogène n'est pas de nature à aider l'héroïne de cette histoire. Axelle Mann n'est pas un modèle d'équilibre. Une enfance pas très heureuse au sein d'une famille mal aimante, une existence précaire, un désert affectif, l’ont considérablement fragilisé. Aussi n'est-elle pas dans les meilleures dispositions pour affronter la nuit traumatisante par laquelle elle va passer. Agression dans le métro, séquestration par un pervers, Axelle joue de malchance. Sa raison n'y résistera pas et, sans que l'on puisse déterminer avec précision le point de rupture, la jeune femme va basculer dans la folie homicide.

Si les premières morts sont accidentelles ou surviennent dans le feu de l'action, les suivantes sont données avec détermination. Il ne s'agit plus de se défendre mais de se faire justice. Un fonctionnaire tatillon, un serrurier qui gonfle sa facture, un voisin trop envahissant en feront les frais. Le rythme s’accélère, les meurtres sont de plus en plus nombreux et leur brutalité va crescendo. La damoiselle sait varier les plaisirs et use avec un même bonheur du scalpel, du godemiché et du marteau…

La narration à la seconde personne du singulier, loin d'être une simple coquetterie stylistique, apporte au récit un ton particulier. On a le sentiment qu'il s'agit d'injonctions faites à l'héroïne, que sa conduite lui est dictée par une puissance supérieure contre laquelle elle ne peut aller. Cela renforce l’impression de démence et d’inexorabilité qui entoure sa mortelle équipée.

Alors si votre pass vaccinal est à jour, n’hésitez plus ! Lancez-vous dans le récit sec et nerveux d’une colère blanche qui se transforme en folie rouge.

Faute de Frappe - Chris Anthem - 2021

Et pour acheter le truc, ça se passe là : ABYMES - Chris Anthem | Faute de frappe (editionsfautedefrappe.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai pas de Pass , j'suis pas un bon Français , alors je passe ? :p
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité