Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
6 février 2022

LE MANUSCRIT HOPKINS - R. C. SHERRIFF

arbrevengeur49-2009

La Lune ayant dévié de sa trajectoire, une collision avec la Terre semble inévitable. Après avoir longtemps gardé le secret, le gouvernement britannique entreprend de préparer le pays au cataclysme qui s’annonce. 

« Le manuscrit Hopkins » est un curieux mélange de roman catastrophe,  de post-apo et de satire politique.

Roman catastrophe tout d’abord puisque ce thème occupe une bonne moitié de l’histoire. De la découverte du phénomène astronomique qui menace la Terre jusqu’à sa réalisation, l’auteur nous invite à suivre la progression du danger et ses conséquences sur les activités humaines. Il se concentre sur un petit bout d’Angleterre : Beadle, bourgade rurale du Hampshire où réside Edgar Hopkins . Et c’est avec ce personnage qui n’a rien, mais alors vraiment rien d’un héros, que nous allons vivre ces évènements qui vont révolutionner le monde.

Au premier abord, Edgar Hopkins est un individu qui n’inspire guère de sympathie. Mesquin, égoïste, avide d’honneurs, il ne songe qu’à son petit confort de vieux célibataire et n’a d’attention que pour son élevage de poules primées. Mais le petit bonhomme détestable va se révéler beaucoup moins ridicule qu’il n’y parait. Il saura se rendre utile à sa communauté, prendra en charge deux orphelins et résistera, seul ou presque, aux trompettes guerrières du nationalisme. C’est donc par la bouche de cet insignifiant quidam que l’auteur nous raconte les sept mois qui précèdent le cataclysme. Sept mois pendant lesquels il sera question du secret qui entoure l’incroyable nouvelle, des demi-mensonges du gouvernement pour éviter la panique puis des moyens pour y faire face et enfin, de la catastrophe elle-même.

Cette partie du roman a un petit côté old school, quelque chose de Wells ou de Verne dans sa façon de nous narrer le quotidien de Hopkins et les réunions de la très british Société britannique de la Lune où savants et notables discutent fin du monde en buvant le thé. Le décalage entre le drame qui se joue et l’existence très terre à terre de notre éleveur de poules apporte au roman une note d’humour bienvenue qui lui évite de sombrer dans le pathos.

Une fois survenue la catastrophe, l’intrigue tourne fort logiquement au post-apocalyptique. Nous découvrons alors comment l’Angleterre se reconstruit, au triple niveau de l’état, de la ville et de la cellule familiale. L’auteur nous donne ainsi quelques indications sur la façon dont les institutions anglaises se relèvent et entreprennent de rétablir leur autorité sur le pays. Mais c’est surtout la ville de Beadle que nous voyons renaître peu à peu grâce  aux efforts des survivants qui saisissent là l’occasion de repartir d’un meilleur pied. Là encore Hopkins et les deux jeunes gens qu’il a pris sous son aile sont aux premières loges pour nous montrer comment la survie puis la reconstruction s’opèrent.

Malheureusement, ces bonnes intentions feront long feu. Ecrit en 1939, le roman de Robert Cedric Sherriff est marqué par la situation internationale du moment. On retrouve d’ailleurs dans les discussions entre grandes puissances au sujet du partage des richesses de la Lune, un peu des tractations avec l’Allemagne nazie. L’auteur pressent la guerre qui s’annonce et semble très pessimiste quant à l’avenir de l’Europe. Il est tout cas persuadé que ce n’est pas un danger d’outre espace qui causera la fin de l’humanité. L’homme s’en chargera lui-même. Comme un grand !

L'arbre Vengeur - L'alambic - 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Des images pour l'un, des cow-boys pour l'autre : la prochaine fois je vous cause d'un western en BD ;)
Répondre
P
Le Sedanais en voyant l'auteur a cru que c'était un roman de Cow - Boy ... Je te jure , c'est pas gagné .. :/
Répondre
F
Tu en penses quoi ? je note. Tu crois que Patrick ou n'importe quel antoninien pourrait comprendre ? Car je suppose qu'il n'y a pas d'images ? :-p
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité