Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
4 décembre 2013

L'HOPITAL ET AUTRES FABLES CLINIQUES - DANIEL WALTHER

neo037Lire un recueil de nouvelles de Daniel Walther est toujours une expérience étrange. Ses textes sont déconcertants, tant sur le fond que sur la forme, et nous obligent à faire un sérieux effort pour en apprécier toute la saveur.

La tâche n'est pas aisée. Le monsieur est adepte d'un vocabulaire raffiné dont la préciosité jure parfois avec la crudité des scènes décrites. Les effets de style sont nombreux et rendent parfois la lecture malaisée (adjectifs accolés deux à deux pour ouvrir le champ des possibilités/compréhensions, titres de chapitres reprenant systématiquement la dernière phrase du précédent, tics de langages : années de lumière et non années lumières). Bref, une écriture fort jolie mais qui parfois agace au plus haut point.

Les thèmes abordés par l'auteur n'ont rien de bien réjouissants. Il est presque toujours question de sociétés en déliquescence (L'hôpital, une fable clinique) et de régimes totalitaires (Mort dans la cité solitaire). Les hommes n'y sont que des pions entre les mains de consortiums tout puissants (A nous deux, dit le Dragon de Verre), des sujets d'expérimentation (Les montreurs d'images de JORDAN IV, Le Dr Morlo ou le mystère de l'île de la mort), des marionnettes. Il joue également beaucoup de la confusion entre rêve et réalité (Les montreur d'images de JORDAN IV, Le rendez-vous de Bucarest).

Ses personnages souhaitent fuir une vie oppressante et sans espoir (Le glissement). Ils désirent retrouver la sécurité du monde originel, la pureté des commencements (Une chasse à l'Ugu-Dugu dans les marais de Kwân) ou quelques instants de bonheur fugaces, fut-ce au prix de la trahison (Morgenland, une moralité fantastique) ou au risque d'y perdre la vie (La danse de mort du Capitaine Moon).

Tous vivent dans des mondes qui s'ignorent ou s'affrontent, imperméables les uns aux autres : médecins et malades (L'hôpital, une fable clinique), citadins et exclus (L'éruption de la lézarde), colons et autochtones (Le Dr Morlo). Et comme toujours avec Daniel Walther, la violence et le sexe sont très présents. Une sexualité sans tabous, le plus souvent détachée de toute idée d'amour, simple exutoire, besoin de domination, tendresse dévoyée.

Voici un bref aperçu de ce qui vous attend :

L'hôpital, une fable clinique

Dans un hôpital perdu au milieu de nulle part, surveillants, infirmières et docteurs assistent impuissants à la mort de leurs patients atteints d'un mal incurable. Pour tromper le temps, ils se livrent à des joutes sexuelles tandis qu'autour d'eux, les loups se rapprochent jour après jour, sentant peut-être venu le temps de prendre la place de l'homme.

L'éruption de la lézarde

Un quartier d'une ville se retrouve séparé du reste de la cité par l'apparition d'une profonde crevasse. Condamnés à l'isolement, entourés de hauts murs, surveillés par des miliciens, ses habitants cherchent une raison de s'accrocher à la vie

Une chasse à l'Ugu-Dugu dans les marais de Kwân

Invité à une chasse à courre dans les marécages d'une lointaine planète rétrograde un diplomate perd le sens des réalités et confond passé et présent.

A nous deux, dit le Dragon de Verre

Assassinat, torture, manipulations, l'homme de main d'une multinationale dévoile quelques unes des turpitudes auxquelles il se trouve mêlé. Vive le meurtre en gants blancs programmé sur ordinateur.

Les montreurs d'images de JORDAN IV

Hantés par des souvenirs d'un réalisme troublant, un homme en vient à douter de la réalité de son monde.

Le rendez-vous de Bucarest

Thomas Perrol à Paris, Vlanimir Hobana à Bucarest, Melissa Gwenn à Washington. Trois individus aux destins étrangement mêlés. Personnage ou écrivain, créateur ou créature, qui tient la vie des autres entre ses mains ?

Le glissement, la dernière aventure amoureuse de Barry Valentino

Alors que, cachée par les gouvernements, une menace d'ordre astronomique pèse sur la Terre, Barry Valentino aimerait croire encore à l'amour.

Morgenland, une moralité fantastique

Après avoir échappés aux terribles cavaliers de Chen-Yang et aux sortilèges de Fata Morgana, un homme trouve refuge dans l'inexpugnable citadelle du capitaine Morgenland. Mais ne serait-ce pas plutôt un espion de l'envoûtante créature ?

La danse de guerre du Capitaine Moon

Coincé dans un camp retranché au milieu d'une région rebelle qu'il doit soumettre, un militaire d'origine amérindienne pense à l'asservissement de sa propre race et se souvient de sa jeunesse tourmentée.

Mort dans la cité solitaire

Dans une cité déshumanisée, un individu décide de tuer le président du Centre Damien, le tout puissant institut qui dirige la ville d'une main de fer.

Oiseau(x) de malheur

Quelques scènes de la vie d'un homme et d'une femme dans un monde visiblement bouleversé par une catastrophe ou une guerre.

Le Dr Morlo ou le mystère de l'île de la mort

Jeune fonctionnaire ambitieux, Clovis Walderde arrive dans l'archipel des Lilianes où il doit assister le professeur de la Chicaudière dans sa gestion du Palais des sciences. Au cours d'un pique-nique dans les îles il croise une créature vaguement humaine. Serait-ce le résultat d'une expérience  du mystérieux Dr Morlo ?

Une nouvelle qui fait penser à un récit colonial avec sa chaleur écrasante, son microcosme consulaire, les réceptions mondaines, les boys et les parties fines avec les épouses délaissées. C'est aussi un sympathique hommage à H. G. Wells et son Dr Moreau.

Nouvelles Editions Oswald - 1982




Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité