Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
1 novembre 2021

CHAK DE PALAR - P-J HERAULT

FnAnt1005-1980

Les vahussis sont en danger. Une terrible maladie décime la population et rien ne semble pouvoir l'enrayer. Et comme un malheur ne vient jamais seul, une secte de fanatiques a entrepris d'exterminer tous ceux qui présentent le moindre signe du mal. Tout en cherchant un remède au fléau, Cal et Giuse apportent leur aide à un chef de guerre qui leur semble doté de la clairvoyance nécessaire au rétablissement de la situation. 

Après un cinquième volume en forme de parenthèse, P-J Herault revient à son schéma habituel pour nous conter une nouvelle intervention de ses héros dans la destinée des habitants de la planète Vaha. Leurs « protégés » ont cette fois atteint un développement technique rappelant celui du XVIIIème siècle européen de notre bonne vieille Terre. On ne s’étonnera donc pas d’y retrouver quelques-uns des ingrédients du roman de capes et d’épées comme savaient en produire les Zevaco, Féval et autres champions du roman d’aventures populaires. 

lI y a donc moult combats à l'épée ou au sabre, des charges de cavalerie et des canonnades, des batailles rangées et des embuscades. Cal et Giuse doivent aussi compter avec les préjugés de cette époque. Il leur faut donc lutter contre l'obscurantisme d'une partie de la population et contre une aristocratie arrogante. Beaucoup d'action donc, des cabales et des complots ainsi que quelques moments plus tendres...

Côté SF on est en revanche beaucoup moins bien servis. Cal continue de s'interroger sur "l'humanisation" progressive de ses androïdes et des conséquences qui pourraient en découler. Il a aussi entrepris la terraformation de "La folle", une planète qu'il a détournée de son orbite et dont il souhaite faire un petit paradis à sa convenance. P-J Herault développe ici pour la première fois un thème qui lui tient à cœur et que l'on retrouvera à de multiples reprises dans ses œuvres plus tardives.

Tout cela donne au final un roman d'une qualité certes moyenne mais c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je continue de suivre les aventures anachroniques de Cal et Giuse, "demi-dieux" autoproclamés mais bienveillants de la planète Vaha.

Fleuve Noir Anticipation - 1980

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un bouquin pour 61 Missions ... ;) bonne journée .
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité