Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
7 avril 2024

CAL DE TER - P-J HERAULT

Avec ce septième volume des aventures de son héros éponyme, P-J Herault met un terme à la saga qu'il a initiée dix ans plus tôt. Et il le fait plutôt bien avec une histoire dans laquelle on retrouve les grands thèmes de son oeuvre (lutte d'un petit groupe d'hommes et de femmes contre un gouvernement liberticide et création d'une communauté fondée sur la tolérance et l'entraide) et une petite surprise avec le retour de ces fameux Lloys auxquels Cal doit l'essentiel de ses connaissances et de sa technologie.

 

Nous retrouvons donc Cal et Giuse dans leur rôle de demi-dieux appelés à veiller sur la destinée des habitants de la planète Vaha. Cette fois, il leur faudra lutter contre un parti de va-t-en-guerre prêt à tout pour plonger le peuple dans un nouveau conflit. Mais c’est surtout du côté des Lloys que viendra le danger puisque les mystérieux extra-terrestres cherchent à récupérer par tous les moyens leur base secrète et le super ordinateur HI.

 

L'action va donc se situer sur deux plans. A terre où les deux héros vont prendre la tête d'un groupe de pacifistes et organiser leur exfiltration vers des territoires vierges. Dans l'espace où ils entament un véritable bras de fer avec leurs visiteurs d'outre monde. Deux intrigues plutôt bien menées mais qui ne parviennent pas à se distinguer suffisamment de celles que P-J herault nous a déjà proposées par le passé.

 

C'est donc surtout sur le plan psychologique qu'il faut aller chercher les idées les plus intéressantes du récit. L'auteur s'étend en effet sur les états d'âmes de ses deux héros confrontés à leur statut de démiurges et à la solitude qui en découle. Ils constatent aussi que, en dépit de leurs discrètes interventions pour les remettre sur le droit chemin, les vahussis, pas plus que les terriens, ne parviennent à s'affranchir de leurs mauvais penchants. Cela donne quelques jolies pages empreintes de spleen et de réflexions désabusées sur l'incroyable responsabilité qu'ils se ont imposée.

 

Fleuve Noir Anticipation - 1984

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité