Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
5 août 2020

LE SOURIRE NOIR - SERGE BRUSSOLO

ldp7686-1996

David sarella, auteur à succès de romans d’aventures, n’aurait pas dû accepter de participer à l’atelier d’écriture organisé par la gérante d’un hôtel de Mother Lode Lake, petite station de vacances aux portes du Lassen Volcanic National Park. A peine arrivé dans la résidence, il se rend compte que les choses ne tournent pas rond. Il y a d’abord ces trois touristes retrouvés atrocement brûlés après avoir fait trempette dans une « marmite »  volcanique. Il y a ensuite les autres résidents de l’hôtel qui se comporte comme des gamins et passent leur temps à faire des farces de mauvais goûts et à risquer leur vie dans des activités insensées. Il y a enfin ces étranges touristes en costume trois pièces qui semblent s’intéresser davantage à sa personne qu’aux beautés naturelles du parc national. Très vite, David en vient à soupçonner un lien entre ce vent de folie qui souffle à Mother Lode Lake et un produit amaigrissant révolutionnaire : l’Amazing Diet. 

Quand il est passé de la science-fiction au thriller, on aurait pu craindre que Serge Brussolo ne s’assagisse et que ses romans perdent ce grain de folie qui fait toute leur saveur. Heureusement pour ses fans, il n’en fut rien. Le bonhomme a su conserver intacte cette imagination incroyable qui lui permet de construire des intrigues démentielles à partir d’une matière à priori très commune. Avec lui, tout prend des proportions démesurées. Un produit amaigrissant se transforme en une puissante drogue qui lève toutes les inhibitions, un club de lecture prend des allures de secte et une simple vengeance dégénère en complot à l’échelle d’un pays. Et pourtant, on reste toujours dans le domaine du plausible. Il ne fait que repousser légèrement les frontières de la logique, juste ce qu’il faut pour nous embarquer dans ses délires sous contrôle mais pas assez pour sombrer dans le fantastique pur et dur.

Cette fois-ci pourtant, je n’ai pas été enthousiasmé par son récit. Alors qu’elle démarre sur les chapeaux de roues avec une excellente idée, l’histoire s’avère très vite assez décevante. Elle m’a paru manquer d’unité et j’ai eu le sentiment qu’il s’était contenté de broder sur un fil conducteur assez ténu (la traque d’un chimiste mégalomane) quelques poncifs de la littérature d’angoisse et d’horreur (le savant fou, le village de demeurés façon « Délivrance ») et quelques figures imposées du thriller (mafia et course contre la montre pour trouver un antidote). Il a bien sûr ajouté à tout cela quelques-uns de ses thèmes favoris et on retrouve ses obsessions sur la folie et les corps martyrisés ou encore quelques-uns de ses lieux fétiches (Venice, Los Angeles, la demeure d’une star hollywoodienne…).

Quant aux personnages, ils sont là encore tout à fait typiques de son œuvre. Solitaires, hantés par leur passé, malmenés par leurs phobies et il faut bien l’avouer, peu sympathiques, David, Emmy, Marvin et les autres n’ont rien de ces gentils héros auxquels on aimerait s’identifier. Et pourtant, en dépit de notre absence d’empathie à leur égard, on est comme subjugués par leurs mésaventures. La succession de scènes stupéfiantes auxquelles l’auteur les confronte nous maintient sous pression et l’on est littéralement absorbés jusqu’à la toute dernière page. C’est ça l’effet Brussolo !

On notera aussi les nombreux clins d’œil que le grand Serge adresse à ses fidèles lecteurs par le biais de références à ses autres romans (les aventures de Conan Lord) ou, plus intéressant, sur la façon dont il s’imagine que ses livres sont perçus : « Il était assez doué pour faire peur, distiller des atmosphères vénéneuses… Tout le monde s’accordait à lui reconnaître une imagination hors du commun, même si ce compliment cachait en réalité une méfiance entachée d’un léger dégoût. »

Livre de Poche - Thrillers - 1996

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Lu il y a très longtemps. Il me semble que j'avais bien aimé à l'époque. :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité