Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
16 octobre 2013

LE MANOIR DES SORTILEGES - SERGE BRUSSOLO

ldp17203-2001

Lorsque son maître meurt au cours d'un sanglant tournoi, Gilles devient la propriété d'un bien étrange seigneur. Foulques de Braz est en effet un chevalier peu ordinaire qui ne quitte jamais son armure rouillée et prétend être la victime d'une malédiction qui l'oblige à se nourrir de chair humaine. Mais son invincibilité en fait le parfait candidat pour les missions les plus dangereuses. Le voici donc chargé par un inquisiteur de mettre la main sur un grimoire de sinistre réputation. En compagnie de Gilles et de Tara, une jeune égyptienne versée dans les écrits sataniques, il entreprend de fouiller le château de Lilith de Niel, la bergère devenue châtelaine grâce à ses formules démoniaques et ses philtres d'amour.

Lorsqu'il s'agit de donner dans l'étrange ou l'ambiguë Serge Brussolo n'est jamais en reste. Cette fois c'est l'imagerie populaire des contes de fées qui a les honneurs de son imagination sans limite. Ogre, sorcière, géant assoupi, loups et brebis son conviés à une drôle d'histoire où il ne faut toutefois pas se fier aux apparences.

Brussolo a du métier. Il s'est bien documenté et son moyen âge est plutôt réaliste. Le vocabulaire médiéval sonne juste tout comme le décor ou les mentalités des personnages. Des personnages guère sympathiques, victimes de leur passion ou de leur folie. Seul Gilles, l'écuyer narrateur, semble sain d'esprit même s'il demeure prisonnier de ses superstitions. Ces trois alliés de circonstances vont vivre un huis clos particulièrement délétère dans un château où chaque pièce recèle son lot de périls.

La demeure de la bergère diabolique est en effet truffée de pièges. Bibliothèques aux étagères à bascule déclenchant des avalanches de livres, grimoires empoisonnés, chandelles farcies de poudre, le moindre objet peut s'avérer mortel. Sans oublier le troupeau de moutons qui a élu domicile à l'intérieur des murailles et qui semble n'avoir de cesse de les précipiter du haut des remparts. Il leur faudra donc faire preuve de patience et de ténacité pour surmonter ces épreuves et mettre la main sur le mystérieux livre.

La chute est bien amenée et assez surprenante. Elle permet surtout de dégonfler la fantasmagorie qui imprégnait jusqu'alors le récit. Tout reprend de justes proportions, le surnaturel disparait et laisse place à une réalité bien plus prosaïque. Comme le dit la jeune Tara, une sorcière c'est avant tout une bonne empoisonneuse, une femme versée dans la chimie et connaissant les propriétés des plantes.

Mais avec Brussolo, le fantastique ne disparait jamais totalement tant est grande sa capacité à vous transporter vers les hypothèses les plus folles à partir de simples détails. Sous sa plume les moustiques se transforment en fées dont chaque baiser vous vole un souvenir et des enfants jouant au milieu des menhirs deviennent des lutins malintentionnés. De quoi espérer encore quelques jolies pages empreintes de mystère avec ses autres "romans médiévaux".

Editions du Masque - Le Livre de Poche - 2001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors un ou deux de plus...
Répondre
F
Non et d'ailleurs j'ai pas mal de retard dans mes Brussolo. Je sois en avoir au moins six ou sept à lire...
Répondre
L
Ce n'est heureusement pas mon cas, ce qui me laisse encore de belles découvertes et de chouettes moments de lecture.<br /> <br /> As-tu lu "La fille de l'archer" ? Sa suite sort sous peu...
Répondre
F
J'ai, je crois, tous les Brussolo. Celui-ci m'a laissé un bon souvenir. "Hurlemort" est très bon aussi.<br /> <br /> Il y a aussi "L'armure de vengeance"...<br /> <br /> "À l'époque où les chevaliers portaient des cottes de mailles, un armurier obsédé par la fabrication d'une armure intégrale sacrifie son fils aux dieux goths pour parvenir à ses fins, puis s'enferme dans une léproserie pour pénitence. Plusieurs années plus tard, la fille de l'armurier vit de la location de l'armure. L'armure s'est acquis au fil des années une réputation ambigüe. A la fois bonne car son intégralité lui confère une "invincibilité" et mauvaise car les locataires et encore plus ceux qui souhaitent l'acquérir ont tous subit des malheurs (accident mortels ou non pour eux ou pour leur famille).<br /> <br /> Philippe, un seigneur plus audacieux tente de découvrir le secret de cette armure au moment où elle croise le chemin d'un ancien bucheron devenu chevalier. Il lui confie l'enquête, mettant en péril la vie de sa femme et de ses enfants en gardant l'armure dans son château malgré les risques.<br /> <br /> Jehan, l'ancien bucheron, surveille le château la nuit, et pense percer le mystère auprès d'une troupe de montreurs de foire."
Répondre
L
Pas encore lu celui-là, ni sa suite (Le château des poisons).<br /> <br /> En revanche j'ai lu les deux tomes des aventures de "Marion des pierres" et "La princesse noire" (chroniqué sur ce blog).<br /> <br /> Pour être tout à fait exhaustif dans la catégorie "médiévale" des romans de maître Brussolo, signalons encore "Hurlemort (chez Folio), "La fille de l'archer" et sa suite qui devrait bientôt paraître : "Le suaire écarlate" (tous deux au Fleuve Noir).<br /> <br /> Bref, il y a de quoi faire !
Répondre
P
J'avais bien aimé ce roman ; il y a aussi " l' Armure de vengeance"...qui est très bon aussi...
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité