Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 septembre 2023

CUGEL SAGA - JACK VANCE

jl1665-1984

Le scénario de ce deuxième volet des aventures de Cugel est en tout point semblable à celui du premier. Cugel s’est une fois encore attiré l’inimitié de Iucounu et le puissant magicien l’a de nouveau téléporté à l’autre bout du monde connu. Voilà donc notre escroc favori contraint d’entreprendre un autre long et dangereux voyage pour retrouver Almery et, peut-être, se venger de son ennemi de façon définitive.

C’est donc une intrigue sans surprises particulières qui attend le lecteur mais cela ne signifie pas pour autant que l'ennui le guette, bien au contraire. A l'instar du pauvre Cugel, il se retrouve embarqué dans un tourbillon de situations rocambolesques qui lui feront rencontrer des personnages hauts en couleurs et découvrir les villes et les communautés les plus étranges. Des grèves de Shanglestone à Lausicaa où les hommes se dissimulent sous d'amples vêtements pour échapper à la lubricité des femmes, de Port Perdusz à Kaspara Vitatuz, Cugel exercera les métiers les plus divers : chercheur d’écailles, conducteur de vers des mers, fabricant de colonnes, caravanier… Il participera aussi à la Grande Exposition de Prodiges du duc Orbal, déflorera les dix-sept vierges de Lumarth, triomphera de la sorcière Nissifer et se mettra dans des situations impossibles dont seule son imagination et sa pugnacité réussiront à le tirer d’affaire.

Et de la volonté il lui en faudra. Gonflés de leur importance réelle ou supposée, réclamant en toutes circonstances des passe-droits et des privilèges et n’hésitant pas à recourir aux moyens les plus vils pour les obtenir, les habitants de la Terre mourante sont encore plus fourbes et égoïstes que lui. D’ailleurs, en y réfléchissant d’un peu plus près, c’est à ce détail que l'on ressent le plus l’ambiance crépusculaire de ce monde. En effet, plus que les descriptions d’un soleil proche de sa fin ou l’atmosphère rougeoyante dans laquelle baignent toutes choses, c’est dans cette volonté de jouir vite et sans contraintes, que se manifeste le mieux l’angoisse de tout un chacun.

Vives et réjouissantes, les aventures de Cugel offre un divertissement sans pareil pour échapper à la morosité du quotidien. Pour ma part je vais tacher de me consoler avec l’ultime volume du cycle de la Terre mourante : « Rhialto le merveilleux » !

J'ai Lu - 1984

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité