Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
14 mai 2023

SAMEDI 14 - JEAN-BERNARD POUY

317s8gRB2sL

Ce n'est pas la première fois que Jean-Bernard Pouy met en scène des activistes de gauche qui reprennent du service après s'être longuement tenus tranquilles. Il y a eu les deux soixante-huitards de "Larchmütz 5632" réveillés par leur cellule après 25 ans de "sommeil" ou encore Enric Jovilar, le vieil anarchiste de "La belle de Fontenay" qui sort de sa retraite pour retrouver l'assassin d'une jeune femme.

Pour Maxime Gerland, c’est l’accession au poste de ministre de l’intérieur du fils de ses charmants voisins qui sera cause de son retour aux affaires. Interrogé et malmené par les pandores puis emprisonné pour quelques pieds de mari jeanne découverts dans son jardin, il finit par prendre la poudre d’escampette avant que son passé de terroriste ne remonte à la surface. S’en suit lors une échappée belle entrecoupée de quelques coups d’éclats, histoire de faire une dernière fois la nique au pouvoir et à ses représentants.

L’idée de départ est fort sympathique mais je n’ai pas retrouvé dans ce roman la verve habituelle de l’auteur ni sa capacité à surprendre. La cavale de son personnage est néanmoins intéressante en ce qu’elle nous montre au plus près les conditions de vie d’un criminel recherché par toutes les polices. Les planques, les contacts, les changements d’identité et de résidence, c’est toute une vie en transit qui nous est exposée avec pour corollaire la traque dont il est l’objet de la part d’agents des services secrets froids et déterminés. Par comparaison, ses actions terroristes s’avèreront finalement bien soft puisqu’il se contentera de se moquer des institutions et de ruiner la réputation d’hommes politiques ou de personnalités en vue.

La Branche - 2011

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité