Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
11 mai 2013

LA BELLE DE FONTENAY - JEAN-BERNARD POUY

untitled

Après une vie de dur labeur et de combats politiques, Enric Jovillar a bien mérité sa retraite. Au programme, lecture et jardinage dans son petit jardin ouvrier de Fontenay sous Bois. Là, au milieu des pommes de terre qu'il cultive avec amour, il reçoit de temps à autre la visite de Laura, une élève du lycée tout proche. Laura, c'est un peu son rayon de soleil, sa bouffée d'air pur dans sa banlieue triste et grise. Aussi, lorsque le cadavre de la jeune fille est retrouvé dans sa citerne, Enric se lance à corps perdu à la recherche des coupables, autant pour se disculper que pour venger la belle ado.  

En dépit de son titre, ce roman est avant tout le très beau portait d'un homme que la vie et l'histoire, celle avec un grand H, n'ont pas épargné. Jeune espagnol que la balle d'un fusil franquiste a rendu sourd, Enric Jovillar a vécu une existence laborieuse, partagée entre son travail à la SNCF et le syndicalisme ouvrier. Une vie entière dédiée aux trains, aux manifs musclées et aux coups de poings contre l'extrême droite. Bref, un homme qui n'a jamais renié son engagement politique et qui, aujourd'hui encore, est prêt à risquer gros pour faire triompher sa conception de la justice.

Et justement, il va se trouver confronté à d'anciens militants qui, eux, n'ont pas eu la même ténacité, des profs qui se sont embourgeoisés et n'ont gardé de leurs convictions d'antan qu'un certain folklore, une aura de combattants qui leur permet de briller aux yeux de leurs jolies élèves.

Ce sont d'ailleurs les relations entre profs et lycéens qui sont au cœur du récit et J-B Pouy nous peint avec pas mal de justesse l'univers de ces derniers : les après-midi passés au café du coin entre devoirs et flipper, les groupes de rock et leur groupies, les apprentis philosophes et les écrivaillons, les journées portes ouvertes au bahut... Il fait vivre toute une jeunesse à qui la société n'a pas encore rogné le bout des ailes et qui peut encore tenter, essayer, se tromper.

Mais La belle de Fontenay est aussi un bon polar, une enquête peu commune, menée par un homme qui ne peux poser ses question que par écrit et qui aussi, constitue le suspect idéal aux yeux de la police. Cela donne à l'auteur l'occasion de nous concocter quelques jolies bafouilles et de faire preuve de cet humour pince sans rire qui n'appartient qu'à lui.

Sans oublier bien sûr une bonne dose d'action car papy Jovilar a conservé de bons réflexes et, comme tout jardinier qui se respecte, manie fort bien le sécateur !

Gallimard - Folio Policier - 1999

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité