Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 octobre 2021

LA FIN DE SELB - BERNHARD SCHLINK

41aARaY-n3L

Alors que son vieux cœur commence à donner des signes de faiblesse, Selb accepte une mission anodine : trouver l’identité de celui qui sauva la banque Weller & Welker de la faillite, un siècle plus tôt. Une enquête à tiroirs qui le conduira jusque dans les länders de  l’ex RDA. 

Ainsi que le laisse supposer son titre, ce roman est le dernier que Bernard Schlink a consacré à son détective septuagénaire, ancien procureur du troisième Reich revenu de ses erreurs de jeunesse. Comme dans les autres opus de la trilogie, il nous propose une intrigue à double détente. Ici, elle débute par une histoire de blanchiment d’argent avant de rebondir sur des faits de spoliation des avoirs juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Premier constat : cela se lit toujours aussi bien. Selb est plus attachant que jamais, tout comme les nombreux personnages secondaires qui gravitent autour de lui : l’inspecteur Nagelbach et son épouse, Philipp et Füruzan, le chirurgien et l’infirmière toujours prêt à soigner ses gros et petits bobos, sa compagne Brigitte et bien d’autres encore. Des amis qui vont être mis à contribution davantage que de coutume pour faire la lumière sur une affaire où les victimes ont une fâcheuse tendance à se transformer en coupables.

L’enquête de Selb se déroule dans le milieu feutré des banques d’affaire. Des institutions discrètes qui dissimulent bien des secrets derrière leurs façades cossues, et pas que des plus avouables. Malversations ou corruption, l’argent fait toujours bon ménage avec le pouvoir et les banquiers savent s’arranger de tous les régimes, qu’ils soient nazis, communistes ou capitalistes.

Les déambulations de Selb seront aussi pour l’auteur l’occasion d’évoquer la réunification de l’Allemagne. Un évènement qui ne fut pas forcément bien vécu par les allemands de l’est. Entre les licenciements qui ont accompagnés la privatisation des entreprises d’Etat et la perte d’un système social plus protecteur, ces derniers ont en effet le sentiment d’avoir beaucoup perdu. Malgré une liberté retrouvée, ils se sentent humiliés et ont la désagréable impression d’avoir été conquis plutôt que réellement accueillis par leurs cousins de l’Ouest.

Gallimard - Folio Policier - 2009

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité