Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
20 juin 2019

UN HIVER A MANNHEIM - BERNHARD SCHLINK

5179PM582TL

Et revoilà Selb, le vieux privé qui traîne ses 69 ans, son souffle court et ses problèmes domestiques dans l’Allemagne tout juste réunifiée des années 90. Cette fois-ci c’est le terrorisme et l’ombre de la bande à Baader qui sont au menu d’une enquête qui lui fera côtoyer des psychiatres, des militaires, des journaleux, des militants écologistes et des agents immobiliers. Si l’intrigue ma semblée plus aboutie que la précédente (cf : Brouillard sur Manheim), en tout cas plus touffue et plus riche en surprises et en rebondissements, j’ai en revanche trouvé qu’elle en perdait un peu au niveau du background. Est-ce parce que l’effet de surprise ne fonctionne plus, mais j’ai été beaucoup moins emballé que la première fois par les scènes de sa vie quotidienne et ses rapports avec son petit monde, famille, amis, voisins, bref tout ce qui faisait le charme du premier opus.

Pour autant, Selb demeure un héros attachant. Cet ancien magistrat du IIIème Reich bien revenu de l’idéologie nazie, est un privé atypique. Limité par son âge avancé, il compense ses faiblesses physiques par son expérience des rouages politico-policiers et sa connaissance de la nature humaine. Désabusé mais pas encore misanthrope, il va cette fois voler au secours d’une jeune femme piégée par d’anciens idéologues d’extrême gauche. Une histoire où les intérêts particuliers et la raison d'état s'unissent comme souvent pour dissimuler la vérité et où les idéaux de jeunesse se transforment en réalisme mercantile.

Gallimard - Folio Policier - 2003

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité