Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
4 juillet 2021

LES PIERRES DE LUMIERE - HUGUES DOURIAUX

fna1989

Zullée, une réprouvée du clan des Ahl-Hâkans, tombe par hasard sur les ruines d’un temple consacrée à une puissante déesse. Celle-ci lui apparaît et l’investit d’une mission qui semble hors de portée : contrer l’expansion d’un peuple aussi puissant que cruel. Dès le lendemain, la jeune femme se met en route vers les terres désolées à la recherche de ses ennemis...

Au Fleuve Noir Anticipation, Hugues Douriaux a donné dans à peu près tous les genres de l’imaginaire mais c’est incontestablement dans le domaine de la fantasy qu’il a le plus œuvré. En seulement 7 ou 8 ans il a ainsi livré cinq sagas pour un total de plus de vingt volumes. « Les pierres de lumière » devait sans doute constituer le début de la sixième. L’arrêt de la collection quelques mois après sa parution mit un terme à ce projet. C’est donc un récit un peu tronqué qui nous est proposé avec ce volume unique qui n’en constitue pas moins un honnête divertissement.

La fantasy de Douriaux est une fantasy classique qui fait la part belle aux grands thèmes du genre. On y trouve donc tout à fait logiquement des héros forts en muscles, des demoiselles intrépides, des objets magiques, des quêtes… Il y apporte toutefois sa touche personnelle en accordant notamment une large place aux femmes, ce qui n’était pas encore si fréquent dans les années quatre vingt dix.

C’est précisément le cas dans ce roman où les premiers rôles sont tenus par deux sœurs dont l'une est chargée d'accomplir la prophétie d'une antique déesse. Rejetées par leur peuple, prisonnières d’une tribu de nomades puis esclaves sexuelles dans un bordel pour riches dépravés, les jeunes femmes devront surmonter bien des épreuves avant d'être en mesure de commencer leur quête.

Malheureusement le roman s’arrête là et l'on n’en saura donc pas plus sur la réussite de leurs projets. On aura néanmoins eu le temps d’entrevoir un univers original qui mélange adroitement post-apo et médiéval fantastique en nous montrant que le futur peut être aussi sombre et brutal que le passé le plus lointain.

Fleuve Noir Anticipation - 1996

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité