Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
11 juillet 2021

MMA RAMOTSWE DETECTIVE - ALEXANDER McCALL SMITH

CVT_Mma-Ramotswe-detective_3538

La collection « Grands détectives »  des éditions 10/18 nous fait voyager dans l’espace et dans le temps. Non, non, pas de Science-Fiction ! Juste des enquêtes policières qui se déroulent dans des contrées et des époques extrêmement variées : la Russie Médiévale, l’Australie de la première moitié du XXème siècle, la France de Louis XVI…  Alexander McCall Smith a choisi l’Afrique. Le Botswana plus précisément, un pays qu’il connait bien pour y avoir passé presque toute son enfance. On peut donc considérer comme fidèle son évocation de cet état méconnu d’Afrique australe.

Ce premier volume consacré à Mma Ramotswe constitue une sorte d’entrée en matière. Il permet de faire connaissance avec l’héroïne et les personnages qui gravitent autour d’elle tout en s’imprégnant de l’ambiance d’un pays qui vit selon des codes sacrément différents des nôtres ? Un pays très patriarcal où le poids des traditions et de la religion pèse encore lourdement sur les relations sociales. Il est donc d’autant plus intéressant d’y suivre une femme détective.

Mma Ramotswe a de la ressource et ne s’en laisse pas conter. Un mariage calamiteux lui a appris à se méfier des hommes et elle connaît parfaitement les mauvaises habitudes et les petits travers de ses concitoyens. Sa perspicacité autant que son sens de la diplomatie font merveille pour résoudre au mieux des intérêts de ses clients les enquêtes qu’ils lui confient.

Pas de grande énigme dans ce roman. Juste une succession d’affaires toutes simples (mari volage, escroquerie à l’assurance, usurpation d’identité… ) qui permettent néanmoins de se faire une idée de la façon dont fonctionne le Botswana d’aujourd’hui, de la place des femmes, des problèmes de corruption, de la sorcellerie… Des enquêtes où la détective doit aussi bien se méfier des malfrats et des escrocs que des serpents et des crocodiles !

Malgré la chaleur écrasante qui impose son rythme, c’est charmant et rafraichissant. L’auteur et son héroïne prennent tout leur temps. On boit le thé rouge sous la véranda en regardant le soleil se coucher sur Gaborone et on discute sans fin des potins et du temps qui passe en se demandant si demain peut vraiment être mieux qu’hier.

10/18 - Grands Détectives - 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, la série est à lire dans l'ordre à commencer par celui-ci. Une série qui compte au moins 17 titres parus en français. Depuis, 4 autre ont été édités en anglais. Très sympa à lire en effet. Bonne soirée.
Répondre
J
bonsoir une série pour qui la suit interrompue par l'éditeur sans raison marquante la réponse de 10 18 à ma requête n'en est pas une sauf la sempiternelle mévente ce qui m'étonne ou des droits trop chers!!!!<br /> <br /> jeanpierre frey
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité