Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
9 mai 2021

LE MAMBO DES DEUX OURS - JOE R. LANSDALE

cvt_Le-mambo-des-deux-ours--Une-enquete-de-Hap-Collin_5523

Pour éviter de finir au trou, Hap et Léonard ont accepté de rendre un petit service au sheriff Hanson. Il s’agit de retrouver la piste de Florida Grange, une avocate afro-américaine qui s’est mis dans la tête de prouver qu’un homme a été assassiné dans sa cellule. A priori, rien de bien compliqué. Sauf que cela s’est passé à Grovetown, une ville qui semble ignorer que la ségrégation est terminée depuis belle lurette ! 

Vous connaissez Hap et Léonard ? Hap Collins et Léonard Pine. Le blanc hétéro et le black homo. Le pacifiste et l’ancien du Vietnam. Le cœur d’artichaut et « le nègre le plus malin du monde ». Non. Ben vous devriez ! Hap et Léonard, c’est le duo le plus déjanté du polar américain. « Le mambo des deux ours » est le troisième opus de leurs aventures et, franchement, c’est de mieux en mieux.

Faut dire aussi que le sujet laissait présager du grandiose. En confrontant ses personnages aux connards du KKK, Joe Lansdale jouait sur du velours. Comme deux éléphants dans un magasin de porcelaine, nos détectives amateurs débarquent dans une petite ville du Texas profond où les gens de couleur (notez l’euphémisme) ne sont pas particulièrement bien vus (autre euphémisme).

Les situations sont explosives et le climat dantesque. Et comme Hap et Léonard ont la fâcheuse habitude de foncer sans réfléchir et un goût prononcé pour la provoc’, on imagine sans peine le résultat : emmerdes en tous genres et solides avoinées, distribuées autant que reçues !

L’humour et corrosif et les dialogues savoureux. On a parfois l’impression que Michel Audiard s’est réincarné de l’autre côté de l’Atlantique pour nous sortir quelques reparties pas piquées des vers. C’est jouissif et un peu régressif mais c’est aussi une plongée très réaliste dans une certaine Amérique qui n’en a pas encore fini avec ses vieux démons.

Gallimard Folio Policier - 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un froid d'enfer est très bon , en effet .. Bonne fin de semaine ..
Répondre
F
Tiens ça fait longtemps que je n'ai pas lu Lansdale. J'avais bien aimé "Tape cul", "Un froid d'enfer" et d'autres. Je vais regarder ce que j'ai dans ma PAL numérique. ;)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité