Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
16 mai 2021

L'HOMME DEMOLI - ALFRED BESTER

pdf009-1977

Si "L'homme démoli » baigne indiscutablement dans une atmosphère de science-fiction, le ressort dramatique de l'histoire s'apparente bien davantage au roman policier. Car de quoi est-il question en définitive ? Un homme d'affaire veut se débarrasser d'un puissant concurrent. Il engage des complices pour réaliser son méfait, a recours à des hommes de main pour éliminer des témoins gênants et utilise son immense fortune pour corrompre les autorités. Face à lui, un procureur convaincu de sa culpabilité cherche à prouver son implication mais peine à le confondre en raison du cadre légal qui entoure ses fonctions. Voilà bel et bien un scénario de polar, et des plus classiques !

La plupart du temps la SF n’y joue aucun rôle, n’apportant au roman qu’une petite touche futuriste, histoire de rappeler que le récit ne se déroule pas au XXème siècle mais dans un avenir beaucoup plus lointain. On se déplace donc en bondisseur, les brouilleurs neuronals ont remplacé les armes à feu et l’on part en vacances sur Vénus ou Ganymède. Pour le reste rien n’a véritablement changé. Les mentalités sont peu ou prou les mêmes, les conventions demeurent et l’argent, le pouvoir et le sexe continuent à faire tourner le monde.

Bon, je suis un peu injuste. Il y a aussi les extrapers, ces puissants télépathes capables de lire au plus profond de votre esprit et qui forment une caste qui occupe les plus hautes fonctions. L’idée est intéressante, elle était sans doute même novatrice en 1953 lorsque le roman fut couronné du tout premier Hugo. Mais Dieu qu’elle a été sous exploitée ! Rien ou pas grand-chose sur ses conséquences sociales, sur la façon dont les non télépathes vivent cette mise à nu permanente et sur les dérives qui pourraient en découler. Réduit la plupart du temps à des dialogues en italiques censés figurer la transmission de pensées entre télépathes, le don des extrapers ne jouera finalement pas un grand rôle dans ce roman qui fait beaucoup trop son âge. 

Denoël - Présence du Futur - 1977

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Figure-toi que tu ne le vends pas si mal pour un livre qui ne t'a pas emballé.
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité