Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 février 2019

LE DENTIER DU MARECHAL, MADAME VOLOTINEN ET AUTRES CURIOSITES - ARTO PAASILINNA

516larjUBAL

Volomari Volontinen est un collectionneur, un vrai, prêt à tout ou presque pour s’approprier les objets qui lui ont tapés dans l’œil. Seul ou en compagnie de son épouse Laura, il parcoure la Finlande et même l’Europe pour assouvir sa passion et enrichir son petit musée de l’insolite. L’aventure et l’humour sont bien sûr au rendez-vous. 

« Le dentier du maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités » ne viendra pas bousculer  « Le fils du dieu de l’orage » ou « La douce empoisonneuse » dans mon classement personnel des meilleurs Paasilinna. Il lui manque pour cela une intrigue digne de ce nom et ce petit supplément d’humour et de non-sens qui font la saveur des meilleurs romans de l’auteur. Ceci dit, cette histoire de collectionneur prêt à se plonger dans les pire emmerdes pour acquérir des objets tous plus improbables les uns que les autres ne manque pas de saveur.

Un peu comme dans « La brocante Nakano » de Hiromi Kawakami, chaque chapitre est construit autour de l’un de ces objets, permettant à l’auteur de faire vivre à ses personnages des aventures désopilantes pour acquérir chacun d’eux mais aussi de nous faire découvrir quelques éléments du patrimoine culturel finlandais. Car au gré des découvertes et des acquisitions des époux Volotinen c’est l’histoire de la Finlande qui se dessine en creux. Un dentier évoque la figure du maréchal Mannerheim qui présida aux destinées du pays pendant la seconde guerre mondiale, un sifflet de locomotive nous rappelle l’importance de l’industrie du bois dans ce pays couvert de forêts tandis qu’une antique pierre runique ou une planche funéraire laponne nous renseignent sur les différents peuplements du pays. Certaines illustrent aussi les relations quelque peu crispées entre la Finlande et l’Urss et nous rappellent que ce pays fut soumis à l’égard de son puissant voisin à une neutralité bienveillante dont elle ne sortit qu’à l’occasion de la chute du rideau de fer.

Mais l’action du roman n’est pas circonscrite aux limites de la Finlande. La collectionnite de Volomari Volotinen et son métier d’agent d’assurances l’amènent à tenter sa chance à l’étranger. Il visitera donc plusieurs pays d’Europe, de la France (une guillotine) à la Hongrie (un pressoir) et la Tchécoslovaquie (une cloche) avec même un petit détour par la Tunisie et l’Arabie saoudite (une calebasse). Chaque acquisition est bien sûr l’occasion de rencontres loufoques et alcoolisées qui placeront son héros dans les situations les plus invraisemblables l’amenant à voler la clavicule du christs, à déterrer un colonel de l’Armée Rouge ou à s’approprier le slip de Tarzan et la chapka de Lénine !

Malheureusement, s’il nous permet d’apprendre pas mal de choses sur la Finlande, ce roman souffre néanmoins d’un manque d’unité, se contentant de n’être qu’une succession d’anecdotes et d’informations dont l’auteur peine à faire un tout cohérent. On a le sentiment qu’il ne sait pas vraiment où il va et qu’il se contente de relier entre elles par un vague fil conducteur de petites saynètes humoristiques et instructives. Vivement le prochain Paasilinna !

Denoël et d'Ailleurs - 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J’en ai lu beaucoup des Paasilinna, peut-être même trop. Pas sûr d’y revenir...
Répondre
L
Merci pour ce sympathique commentaire. cela fait toujours plaisirs d'avoir des retours positifs. Le votre ne manque pas d'intérêt non plus et sa présentation est bien agréable. J'y reviendrai aussi.
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité