Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 février 2019

ABANDONATI - GARRY KILWORTH

pdf517-1991

Dans un futur pas si lointain, trois amis tentent de survivre et de trouver un sens à leur vie dans une société qui sombre dans l’indigence et la barbarie. 

S’il fallait tirer une morale de ce sympathique roman de Gary Kilworth, elle se résumerait certainement à cette petite maxime : « Tant que l’on possède un but et des amis, la vie ne peut être absolument insupportable ». C’est en tout cas ce que Guppy, Trader et Rupert nous démontrent au travers de leurs aventures tragi-comiques dans un univers post-apocalyptique qui, une fois n’est pas coutume, n’est pas absolument noir et désespéré. Pourtant, l’environnement dans lequel survivent nos trois héros n’a rien de bien réjouissant : une sorte d’immense conurbation à peine interrompue par de rares parcs et quelques aéroports, des infrastructures en voie de déliquescence avec au milieu, les habituels pillards, voleurs et autres cannibales qui vous rendent la vie moins monotone…

Voilà donc tout l’univers de nos trois sexagénaires, un monde uniformément bétonné qui ne résiste plus guère à la décrépitude qu’une cinquantaine d’années d’abandon n’ont pas manqué de provoquer. Pourquoi ? Comment ? Peu importe. Que les élites aient fuient dans l’espace comme le pense Trader, qu’ils aient trouvés refuge dans des bunkers souterrains ou subi le sort du petit peuple, le résultat est bien le même : violence, égoïsme et misère pour tous. Fort heureusement et sans pour autant gommer les aspects les plus sordides et les plus dangereux de leur existence, l’auteur insiste sur les moments les plus joyeux tels la gigantesque beuverie dans la cathédrale, le vilain tour jouée à la vieille du building, la soirée avec les bohémiens dans un parc…

En brossant les portraits de ces trois vieux bonhommes - l’alcoolo, le doux dingue et le géant débonnaire - il nous offre une très belle histoire d’amitié et nous rappelle qu’avec un peu d’amour et une bonne dose de confiance, on peut envisager l’avenir avec un peu d’optimisme. Sinon, à quoi bon !

Denoël - Présence du Futur - 1991

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je le note également. J’avais déjà bien aimé « Roche-nuée » du même auteur, toujours en post-apo.
Répondre
F
Oui, je note aussi. Merci. ;)
Répondre
P
Dien tentant cette histoire , je note ... :) .Bon dimanche ....
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité