Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
3 février 2019

L'ATTENTE DE L'AUBE - WILLIAM BOYD

41BnvhTSH-L

Lorsque Lysander Rief, jeune et prometteur acteur britannique contracte une dette envers deux membres de l’ambassade britannique à Vienne, il est loin d’imaginer que sa reconnaissance le conduira à risquer sa vie à plus d’une reprise. Ceci étant, en cette veille de première guerre mondiale, des millions d’hommes et de femmes vont voir leur vie bouleversée par ce conflit meurtrier et inhumain…

La première guerre mondiale est une période historique qui inspire visiblement William Boyd. Elle était au cœur de son second roman, « Comme neige au soleil », qui traitait des répercussions du conflit sur le continent africain. Elle occupait aussi une bonne part des « Nouvelles confessions », roman protéiforme qui demeure à ce jour mon « Boyd » préféré. La voici donc encore au menu de « L’attente de l’aube » qui nous entraîne cette fois dans une sombre histoire d’espionnage de Vienne à Londres en passant par les tranchées françaises et la douce neutralité de la Suisse.

L’histoire commence pourtant d’une façon assez légère dans la Vienne d’avant-guerre en compagnie de Lysander Rief, un sympathique acteur britannique venu dans la capitale austro-hongroise pour consulter un émule de Freud à propos de ses problèmes de zigounette. Le ton est léger et les personnages, un peu caricaturaux, prêtent à rire. William Boyd ne fait pas dans la dentelle et convoque sans vergogne un psychanalyste, un peintre grincheux, une sculptrice nymphomane, un officier austro-hongrois, un joueur de violoncelle, une soubrette... On se retrouve en plein vaudeville avec mari trompé, amant joué, arrestation et fuite rocambolesque...

Avec l'entrée en guerre les choses changent radicalement et l'on passe de la comédie viennoise au pur roman d’espionnage. L’atmosphère se fait plus sombre, on découvre le front avec ses tranchées et son inépuisable cortège d'horreurs, mais c'est surtout à la fin des illusions de Lysander que nous assistons. L’acteur insouciant occupé de ses seuls succès professionnels et sentimentaux se trouve propulsé dans un univers brutal où il lui faut s’endurcir et mettre de côté sentiments et nobles aspirations. Devenu espion pour le compte de sa gracieuse majesté, il sera contraint de suspecter tout le monde, de tendre des pièges et même de recourir à la torture pour démasquer un bien vilain traître.

Et des suspects, il y en a à la pelle ! C’est d’ailleurs l’une des qualités de ce roman que de nous proposer une copieuse brochette de seconds rôles parfaitement croqués dont la plupart feraient un espion ou une Mata-Hari tout à fait convenable. Il y a sa famille d’abord (Lysander est autrichien par sa mère) ainsi que ses anciennes connaissances viennoises dont certaines se rappellent à son bon souvenir avec un à propos quelque peu troublant. Mais il y aussi quantité d’autres individus, militaires, acteurs, gens de la haute, bref pas de quoi s’ennuyer d’autant que William Boyd joue avec ses lecteurs et multiplie les fausses pistes.

Au final, cela nous donne un très bon divertissement qui se lit avec une grande facilité mais qui ne parvient pas, loin s’en faut, à me faire oublier les premiers opus de l’auteur.

Editions du Seuil - 2012

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité