Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
24 mai 2018

LE JARDIN ARC-EN-CIEL - OGAWA ITO

51om4ksBu2L

Izumi, une trentenaire maman d’un jeune garçon vient à peine de divorcer quand elle s’éprend de Chiyoko une lycéenne de 19 ans rejetée par ses parents en raison de son homosexualité. Toutes deux décident de fuir la capitale pour s’installer dans une région reculée où elles espèrent vivre leur amour sans contrainte.  

Ce troisième roman d’Ito Ogawa ressemble beaucoup à son premier opus. Elle y met de nouveau en scène des citadins qui quittent Tokyo pour un petit village de montagne et nous raconte les péripéties de leur installation parmi les autochtones. Cette fois encore elle nous entraîne dans une petite bourgade idyllique où l'air est pur, les voisins bourrus mais charmants et les problèmes d'acclimatation vite résolus. Aussi, lorsque les deux héroïnes ouvrent leurs chambres d’hôtes et accueillent leur premier client j’ai cru qu’elle allait nous faire un copié-collé du « Restaurant de l’amour retrouvé ». Mais fort heureusement, « Le jardin arc-en-ciel » s’en distingue par bien des aspects même s’il comporte tout de même beaucoup de points communs, à commencer par son cadre et son atmosphère.

En premier lieu la forme du récit y est tout à fait différente. L'histoire nous est racontée tour à tour par les quatre principaux personnages, chacun prenant le relais du précédent. Si ce mode de narration n’autorise pas les points de vue multiples puisque le récit de l’un commence là où celui du précédent s’était arrêté, il permet en revanche de pénétrer la pensée de chaque personnage et de le découvrir par d’autres yeux que ceux de ses proches. Les sentiments des uns et des autres nous sont donc dévoilés avec sincérité, et l’on découvre peu à peu la nature des relations qu’ils entretiennent.

Une découverte progressive qui se déroule sur dix-sept années. Un laps de temps assez important qui nous permet de voir grandir et vieillir tous les membres de la famille Takashima, Izumi et Chiyoko construisent patiemment leur histoire, font grandir leur amour dans ce qui ressemble à un petit cocon de bonheur et de tolérance. Leurs enfants entament leur existence, font des choix et des erreurs, s’émancipent ou ont du mal à couper le cordon. Les caractères s’affirment, évoluent et nous réservent même quelques surprises…

« Le jardin arc-en-ciel » est aussi un roman plus « sérieux ». Il traite de sujets de société tels que l’homosexualité, le mariage gay, la maladie, le suicide. Il le fait avec beaucoup de simplicité et de pudeur sans pour autant faire l’impasse sur les scènes difficiles dont le décès et les funérailles de l’un des personnages. Cela permet de se rendre compte de la façon dont ces sujets sont abordés et vécus au Japon et, d’une façon plus générale, ce livre m’a permis d’en apprendre davantage sur la mentalité des japonais, laquelle est encore largement différente de celle des occidentaux.

Editions Philippe Picquier - 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne crois pas connaître cet écrivain. Je note.... ;)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité