Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
8 novembre 2014

LE RAID INFERNAL - P-J HERAULT

 

img

C'est une bien mauvaise surprise qui attend les passagers du sark reliant Pogra 1 à Pogra 4, lors de leur première escale. Les relais sur lesquels ils comptaient ont été pillés par les Taves, les éternels révoltés de ce petit système en bordure de galaxie. Les choses vont même aller de mal en pis puisqu'ils sont bientôt pris pour cible par les terribles pillards.

Dans ces circonstances exceptionnelles, l'un des passagers, ancien militaire rompu à toutes les techniques de combat, va tenter l'impossible pour les sauver. A travers la forêt d'astéroïdes ou dans la savane de Pogra 3, pourra-t-il compter sur ses compagnons d'infortune ?

Les héros de P. J. Herault sont assez paradoxaux. Bien qu'il s'agisse toujours d'ardents pacifistes épris de liberté, ce sont la plupart du temps d'anciens militaires qui passent le plus clair du roman à combattre toute sorte d'ennemis. C'est encore le cas avec le personnage de Jon Cardi, ancien commando de la spatiale qui va trouver à employer ses talents de tueur patenté pour se sortir d'un pétrin sans nom.

Cela donne un roman bourré d'action, quasiment un livre de guerre. Les combats s'enchaînent, dans l'espace et au sol. Corps à corps en apesanteur, attaques commandos, course poursuite d'engins spatiaux et même un siège en règle qui rappelle l'attaque du fort par les indiens de nos bons vieux western. Heureusement, l'auteur est assez intelligent pour entrecouper ces épisodes bourrés de testostérone de passages plus calmes permettant de développer une intrigue au demeurant assez légère.

Ici, ce sont les rapports entre les membres d'un groupe d'individus disparates qui tiennent le devant de l'affiche. Trois femmes et neuf hommes contraints de vivre ensemble et faire cause commune contre un ennemi dangereux et imprévisible. L'auteur dépeint plutôt bien la difficile cohabitation entre ces personnes issues de milieux différents, avec les problèmes de promiscuité, les a priori et les affinités, les comportements égoïstes ou altruistes, ceux qui craquent et ceux qui se révèlent... Il y a aussi une sympathique petite idylle entre le baroudeur un peu bourru et une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, permettant d'égayer l'histoire de scènes drôles et attendrissantes.

Pour finir, signalons la multitude de détails (vestimentaires, alimentaires, techniques) qui ajoutent de l'intérêt au récit. Avec P-J Herault, tout semble parfaitement crédible. Les armes ont besoin d'être rechargées et une navette spatiale doit être pressurisée pour quitter l'atmosphère. Ça peut sembler évident, mais bien des bouquins du genre pêchent par absence de réalisme. Le raid infernal est donc un divertissement tout à fait classique mais néanmoins de qualité. La preuve : à peine ouvert, déjà fini.

Fleuve Noir Anticipation - 1986

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité