Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
18 octobre 2023

VOLNA - CHRISTOPHE SIEBERT

mu088-2023

Pour avoir recueilli un curieux petit singe, Roman et Catherina, citoyens lambda de la République Indépendante de Mertvecgorod, vont se retrouver piégés dans les méandres de la politique de la minuscule Cité-Etat. Police secrète, maître-chanteur, dealer et artiste underground vont se dresser entre eux et leurs rêves de vie meilleure. 

Avec "Volna", Christophe Siébert ouvre un nouveau cycle - le troisième - dans l'univers de Mertvecgorod. Une Mertvecgorod un peu plus futuriste que dans les précédents volumes et surtout beaucoup plus décadente. La Cité-Etat vit désormais sous le joug d'une caste d’oligarques archi-corrompus qui a instauré un régime totalitaire et brutal. L'auteur se permet d’ailleurs quelques clins d'oeil en direction de l'oeuvre de Michael Moorcock et son sinistre empire de Granbretanne. Et il est vrai que l'ambiance extrêmement sombre et l'atmosphère de folie latente dans laquelle baigne le roman rappellent un peu les dérives mortifères des affidés du baron Méliadus.

Or donc, et même si c'est difficile à croire, les conditions de vie des citoyens de Mertvecgorod ont encore empiré. Le black-out est passé par là. Plus de satellites, plus d'internet. L'eau est rationnée et l'essence réservée aux activités prioritaires. La population est contrainte à une économie de la démerde et à un collectivisme forcé, sans autre idéologie que la loi du plus fort.

D'une manière générale, toutes les relations sociales sont construites sur des rapports de force, sur le pouvoir que vous confère la fonction, l’argent, les armes… Les instincts les plus primaires s’expriment sans contrainte avec toutes les dérives que l’on peut imaginer en matière de sexe et de violence. Guère d’entraide, peu d’empathie, rien que la peur. Celle que l’on ressent ou celle que l’on inspire.

Le récit est extrêmement vif. Les chapitre sont courts, le rythme haletant. Les personnages vont et viennent en un chassé-croisé survolté mais à la chorégraphie parfaitement réglée. Courses poursuites, passages à tabac, fusillades se succèdent à toute allure jusqu’à l’explosion finale, le tout dans une ambiance grise et humide, cafardeuse à souhait.

L’auteur nous accorde malgré tout quelques respirations bienvenues - mais pas forcément plus gaies - qui permettent de faire connaissance avec les différents protagonistes du roman. Il nous propose notamment deux beaux portraits de femmes, volontaires et fortes, mais engluées dans la fange d’une société qui ne leur offre d'espoir que dans le rêve d'un exil à l’étranger ou dans l'oubli fugace des paradis artificiels.

Court et intense, « Volna» est un nouveau pavé lancé dans la mare putride de la RIM ainsi qu’une nouvelle pierre à l’ambitieux édifice que Christophe Siébert est en train de construire, roman après roman.

Mnémos - Mu - 2023

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité