Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 avril 2023

VALENTINA - CHRISTOPHE SIEBERT

audiable0577-2023

Bienvenue dans la RIM, la République Indépendante de Mertvecgorod, minuscule état coincé entre l’Ukraine et la Russie, pays dépotoir livré aux oligarques et aux mafieux. Si vous avez lu les deux livres que l'auteur a déjà consacrés à cet univers, vous savez où vous mettez les pieds. Dans le cas contraire, préparez-vous à vous prendre une bonne claque dans la gueule. Avec "Valentina",  Christophe Siébert nous précipite dans un tourbillon de sons, de drogues, d’alcool et de sexe. Un maelström de misère, de crasse et de violence. Une apnée de deux cent cinquante pages dont on ressort essoré, harassé d’avoir touché du doigt le quotidien des habitants de la Zona, le quartier le plus pollué, le plus dangereux, le plus sordide d'un pays quarmondisé.

Contrairement à "Images de la fin du monde" et "Feminicid", on s'écarte ici des "grandes heures" de la RIM pour se concentrer sur le petit peuple. C'est donc un récit à hauteur d'homme que nous propose l'auteur ou, plus justement, à hauteur d’enfant. Les cinq héros de ce roman, si tant est que "héros" soit bien le terme qui convienne, sont en effet des ados de 15/16 ans que l’on va suivre sur quelques journées. L'occasion de découvrir l'horizon terriblement borné de ces jeunes qui ont bien compris que l'avenir sera encore plus gris que le présent.

C'est Klara qui nous sert de guide mais cela aurait pu tout aussi bien être Laska, Sbrod, General ou Kreditka, l'un quelconque de ses camarades de mouise. Ils partagent tous la même vie pourrie, les mêmes parents condamnés à vie au chômage ou à l'usine, la même absence de perspectives. Leurs journées sont toutes pareilles : la schola obligatoire jusqu'à leurs 16 ans, les plans thunes, les teufs et bien sûr la défonce sous toutes ses formes : gnôle, pétards, speed, coke. Une existence précaire et souvent dangereuse.

Pourtant, malgré la mouscaille qui leur colle aux basques et les fait vieillir avant l'heure, ils conservent encore une minuscule parcelle d'innocence. C'est ce dernier vestige de candeur que Christophe Siébert s'ingénie à faire briller. Il va la dénicher dans des petits riens : la solidarité qui unit ce club des cinq version punk, le regard attendri que Klara porte sur son petit frère ou leur capacité à s'émouvoir du meurtre d'un vieux travesti. Aussi endurcis et désabusés qu'ils soient, ils ont encore besoin de savourer des moments de bonheur tout simple et de rêver, l’espace d’un instant, à une autre existence.

Alternant les descriptions bien cracra et des séquences très touchantes, "Valentina" est un roman surprenant et diablement immersif. Original aussi avec toutes ces références musicales qui fourmillent et qui viennent souligner un état d'esprit, une émotion. Je vous invite d'ailleurs à aller faire un tour sur la page facebook de l’auteur. Vous y trouverez des liens youtube vers toutes les références musicales qu’il cite dans son livre. Des trucs sympas, surprenants, entêtants, pour prolonger votre séjour à Mertvecgorod. Si tant est que vous en ayez encore envie…

Au Diable Vauvert - 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Du CHRISTOPHE SIEBERT, quoi .. :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité