Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
13 mars 2022

ENDER PRELUDES - ORSON SCOTT CARD

jailu10331-2016

Après « Ender Premières rencontres » publié par l'Atalante, ce sont les éditions J'ai Lu qui nous ramènent dans l’univers de « La stratégie Ender » avec un nouveau recueil de nouvelles. Celles qui nous sont présentées ici ont été écrites entre 2005 et 2007. Trois reprennent le thème du petit génie sélectionné par la Flotte Internationale pour intégrer l’Ecole de Guerre. Une autre concerne Peter, le dangereux frère d’Ender, et la cinquième Mazer Rackham, le célèbre vainqueur de la première guerre formique.

C’est par celle-ci que débute le recueil. « Mazer en prison » se déroule juste après la première victoire contre les doryphores. La Terre s’en est tirée de justesse et ses gouvernants savent qu’il n’en ira peut-être pas de même la prochaine fois. Une flotte spatiale a donc été expédiée aux confins de l’univers pour détruire l’armada ennemie. On compte bien entendu sur Mazer pour la commander à distance via l’ansible mais, le voyage étant extrêmement long, celui-ci est placé dans un vaisseau voyageant en espace relatif afin de le conserver en vie pour l’instant crucial. Un récit qui mélange humour (ses dialogues avec le jeune colonel Graff) et tristesse (ses contacts avec la famille qu’il a dû abandonner et qui aura disparu depuis longtemps à son retour) et donne quelques informations sur la genèse de l’Ecole de Guerre.

La nouvelle suivante met en scène Bonito Bonzo, l’un des futurs rivaux d’Ender. Dans « Joli garçon » il est encore tout jeune et vit à Madrid entouré de l’amour d’un père célèbre et d’une mère au foyer. Le jeune prodige qui croit encore que le monde tourne autour de lui, va prendre brutalement conscience que tout un chacun, même ses parents, dissimule des failles.

« Le tricheur » est construit sur un schéma presque identique à celui du texte précédent. Enfant précoce et surdoué, le jeune Han Tzu a été repéré par la Flotte Internationale. Rêvant d’une destinée hors normes pour son fils, son père s’arrange pour lui faire connaître à l’avance le contenu des tests qu’il doit passer pour intégrer l’Ecole de Guerre. Une tricherie qui va lui faire considérer d’un œil nouveau l’ambition de son père et le monde surprotégé dans lequel il a vécu jusqu’alors.

Noël approchant, les membres de la famille d’Ender ressentent plus cruellement que d’habitude son absence. De son côté, Peter souffre de voir son cadet occuper la première place dans le cœur de ses parents. Mais le futur Hegemon a tôt fait de se reprendre et d’élaborer une technique pour inspirer de la sympathie à son entourage et gagner ainsi leur confiance. « Un cadeau pour Ender » nous montre un Peter plus sensible qu’on ne l’aurait cru tout en nous donnant des pistes sur la façon dont il parviendra à se rendre maître de la Terre.

Dans « Une guerre de dons » nous retrouvons de nouveau un petit génie confronté à la figure paternelle. Zeck est le fils d’un fondamentaliste chrétien qui lui a prodigué une éducation particulièrement stricte. Envoyé contre son gré à l’Ecole de Guerre, il oppose à l’institution un pacifisme sans faille et s’insurge contre l’interdiction faite aux élèves de pratiquer leur religion. Une attitude qui sera cause de bien des remous avant qu’Ender ne prenne les choses en mains. Un récit dans lequel le jeune Wiggin fait, déjà, la démonstration de son sens de la psychologie et de sa profonde empathie.

J'ai Lu - Science-fiction - 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai dévoré il y a quelques semaines La stratégie Enders (le 1er de la série), avec une nuit à moitié blanche passée dessus qui m'avait valu quelques remarques à mon boulot le lendemain (ou comment garder souvenir qu'on a lu un bouquin frappant...). Le deuxième, où il intervient comme "expert" sur une planète "étudiée" par des terriens, m'a un peu moins intéressé. j'ai acheté le 3e du premier cycle, ne suis pas encore tombé dedans... <br /> <br /> Apparemment, il m'en restera encore à découvrir derrière! Merci.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité