Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
20 avril 2016

LE CHOIX - PAUL J. McAULEY

belial142-2016

Damian et Lucas sont deux amis inséparables. Le premier vit avec son père, un homme brutal qui le bat comme plâtre. Le second prend soin de sa mère, une activiste écolo en phase terminale. Tous deux habitent sur la côte est de l’Angleterre à moitié immergée depuis  que le réchauffement climatique a fait fondre la calotte glaciaire. Ils rêvent évasion ou aventures et pourquoi pas emprunter l’un de ces trous de ver laissé par les extraterrestres et qui, parait-il, conduisent sur d’autres mondes. Alors, quand ils apprennent qu’un vaisseau alien se serait échoué à proximité, ils se lancent aussitôt à sa recherche.

Si les deux premiers chapitres de cette novella de 83 pages constituent une excellente entrée en matière, décrivant parfaitement le back-ground et permettant au lecteur de prendre tranquillement ses marques, la suite du récit est plus bancale. Après un très long passage narrant la virée des deux copains, leur découverte du "dragon" et le vol d'un artefact extra-terrestre tout va beaucoup trop vite. On a le sentiment que l'auteur est soit pressé d'en finir, soit contraint de faire court par le format choisi. On est donc un tantinet frustré d'autant que l'univers où évoluent ses personnages s'avère passionnant.

Ce bout de côte anglaise grignoté par la montée des eaux, sa population qui survit d'artisanat et de débrouille, le contraste entre technologie et régression ou encore la menace, réelle ou fantasmée, des extra-terrestres, tout cela donne une ambiance particulière. On éprouve comme une impression d'attente, un sentiment de provisoire ou d'inachevé. C'est un monde qui semble sur sa fin mais dans lequel les jeunes héros sont parfaitement à l'aise.

Paul McAuley nous brosse un portrait subtil de ces deux ados à la croisée des chemins. Bien davantage que leur aventure maritime et ses prolongements dramatiques, c’est ce soin tout particulier apporté à leur psychologie qui constitue le meilleur atout de son histoire. Le regard qu’ils portent sur le monde, leurs attentes et leurs doutes sont parfaitement rendus. C’est un joli récit d’apprentissage et de passage à l’âge adulte où la question du choix - entre le bien et le mal, entre la fuite et la lutte, entre les responsabilités familiales et les désirs d'émancipation - se pose de façon particulièrement brutale.

Au final, malgré une fin un peu bâclée et un recours à des E-T qui n’apportent pas une grande plus-value à son intrigue, ce texte de McAuley m'a beaucoup plu. Le Bélial et sa collection "Une heure lumière" ont donc fait un fort bon CHOIX avec cette novella qui m'a fait passer une heure de lecture peut-être pas lumineuse mais en tout cas bien agréable.

Le Bélial' - Une Heure Lumière - 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et parce qu'on peut pas tout acheter et tout lire !!! J'en ai bien assez comme ça Monsieur !!! :(
Répondre
F
Parce que c'est un blaireau ! :D :D :D
Répondre
L
Ben pourquoi !
Répondre
P
Pas la peine de te dire que je passe ....:p
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité