Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
27 juin 2015

FREAKSHOW ! - XAVIER MAUMEJEAN

baleine433-2007

C'est Noël au Bedlam Asylum où Hugo Van Helsing a convié quelques un de ses chasseurs à venir partager un petit moment de convivialité. Mais la fête tourne court lorsqu'un commando de vampires et de loups-garous joue les invités surprise. Un grand nombre d'amis du maître des lieux sont mis hors de combat et, plus grave encore, l'informatique du Club Van Helsing est piratée. Qui donc a orchestré ce coup de force ? Qui a pu réunir des créatures si différentes et souvent opposées ? Qui et surtout, pourquoi ?

Même s'il en respecte l'esprit, ce dernier opus de la saison 1 du Club van Helsing se démarque nettement des précédents. Xavier Mauméjean y prend en effet des libertés avec la principale règle de la série : un monstre, un chasseur. Et pas qu'un peu puisqu'il commence par inverser les rôles en plaçant Hugo Van Helsing dans la situation d'une petite souris avec laquelle un vilain matou aurait décidé de s'amuser.

Débusqué du Bedlam Asylum, privé de ses moyens matériels et financiers, le grand chef va devoir mouiller la chemise pour venir à bout d'un ennemi particulièrement coriace et grand connaisseur en matière de monstre : T.P. Barnum. Et des monstres justement, ce n'est pas ça qui manque. Des démons chinois faiseurs de pluie, des gorgones, des vampires et pas moins de trois espèces de lycanthropes, bref, une sacrée tripotée de vilains-pas-beaux qui aimeraient bien s'offrir la peau de leur ennemi juré.

Mais pas d'inquiétude. Hugo le Boss (désolé !) est également bien entouré car, deuxième entorse à la sacro-sainte règle, trois chasseurs l'accompagnent. Et pas des moindres. Il y a là Tatiana Dovchenko ex-exécutrice en chef du KGB dont les armes favorites sont un marteau et une faucille forgés avec de l'uranium de Tchernobyl. Il y a aussi la jolie Farimba, mannequin vedette capable de vous clouer le bec avec ses talons aiguilles. Il y a enfin James Citrin un porte-flingue expert en toute sorte d'armements. Il pourra également compter sur l'aide ponctuelle de guerrier zoulous ou japonais, sur l'assistance d'une compagnie de navy seal ainsi que sur les conseils pas toujours avisés d'un avocat new-age.

Voilà qui nous fait tout de même pas mal de monde. Un peu trop sans doute puisqu'il faut encore y ajouter un dessinateur de comics dont les dessins peuvent changer le cours des évènements, un escapologue (z'avez qu'à chercher dans le dico) et quelques bêtes de foire. Une véritable débauche de personnages qui vous tombent dessus sans même vous laisser le temps d'apprendre à les connaître.

De la même manière il y a aussi trop de pistes, de lieux différents et de références pour un roman d'à peine 200 pages. On finit par s'y perdre et comme l'affrontement final, le mano a mano annoncé entre TPB et HVH tourne court, on ressort de tout ça un peu déçu.

En fait, j'ai eu l'impression pas forcément très agréable que le seul but de ce roman était de servir de liaison entre la première et la seconde saison du Club Van Helsing. Une sorte de cliffhanger destiné à appâter le lecteur. J'ai aussi eu le sentiment que Xavier Mauméjean voulait surtout se faire plaisir, fut-ce au détriment de son histoire.Il s'en donne à cœur joie, manie l'humour le plus fin ou le plus grossier, nous fait profiter de son érudition éclectique mais ne parvient pas à nous intéresser aux aventures de ses héros.


Bon, pour être tout à fait honnête, je reconnais que ça ne passe malgré tout pas trop mal grâce à la qualité de son écriture. Qui d'autre que lui serait en effet capable de discuter des mérites comparés des albums de Lenny Kravitz au beau milieu d'une scène de combat sans pour autant perdre le fil de son propos ? Pour autant, il me semble être complètement passé à côté de l'exercice. Dommage.

Baleine - Club Van Helsing - 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas encore lu, mais le thème me paraissait pourtant pas mal... Dommage.
Répondre
P
Je termine " Question de mort" et je suis assez mitigé..Une bonne idée mal exploité , je trouve ...<br /> <br /> Bonne fin de semaine ...:)
Répondre
L
Oui, les deux autres romans de cette collection que j'ai lus étaient plutôt pas mal (surtout "Mickey Monster"), mais Mauméjean s'est complètement planté. Pas un mauvais bouquin pourtant, mais il est passé à côté de l'exercice.
Répondre
P
Salut , quand même quelques bon romans dans cette collection...<br /> <br /> Je n'ai pas celui - là.<br /> <br /> Bon dimanche gars ...;) :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité