Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
15 mai 2013

LA VENUS ANATOMIQUE - XAVIER MAUMEJEAN

untitled

Sous le règne de Louis XIV, Julien Onffroy de la Mettrie, chirurgien de talent retiré en province, est démarché par un envoyé des services secrets royaux. On lui propose de s’associer avec deux savants (un biomécanicien et un anatomiste) pour participer à un concours organisé par le roi de Prusse et dont le thème est la création du « nouvel Adam ». Esprit curieux, Julien accepte. Mais la réalisation de leur chef d'œuvre ne se fera pas sans mal car, en plus d'une concurrence acharnée, ils devront affronter une société secrète déterminée à stopper leurs travaux hérétiques. 

Le mélange des genres en littérature donne souvent naissance à d'excellentes choses ; ce roman en est la preuve. J'ai pour ma part été d'abord surpris puis conquis par un livre qui combine littérature de "cape et d'épée" et SF ancienne.

Par moments j'ai eu l’impression d'être plongé dans un bon vieux bouquin d'Alexandre Dumas où chaque page vous apporte son lot de complots et de poursuites effrénées. A d'autres, il me semblait être en compagnie d'une autre créature, celle de Mary Shelley auquel « La Vénus anatomique » rend visiblement hommage.

C'est en tout cas dans une atmosphère d'aventures débridées que débute cette étrange histoire. Nous sommes en 1752, au beau milieu de ce fameux siècle des lumières qui voit partout s'allumer la flamme de la connaissance et avec elle l'envie de penser et vivre autrement. Mais les forces de l'obscurantisme sont encore puissantes et entendent bien contrecarrer les efforts des esprits éclairés qui osent remettre leurs dogmes en question.

Julien Onffroy de la Mettrie est de ceux-là. Personnage réel et véritable chirurgien auquel Xavier Mauméjean donne ici une dimension littéraire inattendue (c'est lui le narrateur), il aura fort à faire pour échapper aux noirs desseins de la "chambre ardente", ultime avatar de l'inquisition. Il affrontera même ses terribles mousquetaires noirs qui le poursuivront jusque dans la Prusse de Frédéric II.

A compter de ce moment toutefois, l'action cède la place aux discussions scientifiques et aux réflexions métaphysiques. Nous assistons avec amusement à des rencontres parfois surprenantes (Casanova, La Pompadour...) et découvrons avec la même incrédulité que nos trois compétiteurs un Berlin alternatif et son Panopticon, ce gigantesque bâtiment sphérique rappelant les projets futuristes de Claude Nicolas Ledoux que je n'aurais pas été surpris de croiser entre ces pages.

Teinté d'humour, truffé de références, vocabulaire particulièrement riche, le style de Xavier Mauméjean est extrêmement agréable et je renouvellerais sans doute très prochainement cette expérience.

Mnémos - Icares - 2004

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité