Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
11 mai 2013

LA POSITION DU TIREUR COUCHE - JEAN-PATRICK MANCHETTE

untitled

Michel Terrier est un tueur à gages. Un professionnel qui enchaîne les missions pour se constituer le pécule qui lui permettra de se retirer. Le moment lui semble d'ailleurs venu et, après un dernier contrat rempli avec succès, il annonce à son employeur son intention de prendre sa retraite. L'occasion croit-il, de retrouver la jolie Anne, son amour de jeunesse qui l'attend depuis dix ans. Mais l'agence n'est pas décidée à laisser filer son meilleur exécuteur et va entreprendre de le faire changer d'avis. Par tous les moyens. 

 

Jean-Patrick Manchette fut l'un des chefs de file du néo-polar, avatar post soixante-huitard du roman policier français dans lequel se sont également illustrés les Daeninckx, Pouy, Jonquet et autre Delteil, tous auteurs que j'apprécie grandement. Je devais donc en toute logique finir par ouvrir un de ses livre. Ce fut La position du tireur couché, son dernier roman mais, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, pas forcément le plus représentatif de son œuvre. 

Il s'agit en revanche d'un très bon exemple de sa manière d'écrire et de son style si particulier : dépouillé, nerveux, phrases courtes et termes précis. Un style quasi médical qui relate les faits sans chercher à les enjoliver. Juste le reflet de l'exacte réalité. Presque le compte rendu d'un médecin légiste. 

Ce qui surprend aussi c'est la distance que l'auteur met entre son personnage et le lecteur avec cette narration à la troisième personne du singulier et l'usage de vocables impersonnels pour désigner son héros : il, l'homme... A aucun moment il ne nous dévoile ses sentiments et seules nous sont révélées les réflexions qui motivent ses actions immédiates. 

Toute empathie est donc impossible d'autant qu'il s'agit d'un être détestable, froid et sans conscience. Même les deux ou trois flash-backs nous faisant découvrir son enfance malheureuse, son rejet par la classe aisée ou un amour impossible ne parviennent pas à nous le rendre sympathique. 

On se surprend néanmoins, contre toute justice, à espérer la réussite de son entreprise et le châtiment de plus pourri que lui. Car il n'est finalement qu'un pion sur l'échiquier politique international, un outil de précision dont on se débarrasse lorsqu'il a fini d'être utile. 

Mais c'est bel et bien à sa déchéance que nous assisterons. La perte de son argent et de son amour de jeunesse sonneront le glas de ses rêves de retraite dorée et le livre ce termine sur une ironie grinçante avec un retour à la case départ sans doute plus terrible que la mort.

Gallimard - Folio Policier - 1998

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité