Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
9 mai 2013

LA GUERRE OLYMPIQUE - PIERRE PELOT

untitledTerre, année 2200. La planète est divisée en deux camp : d'un côté les pays d’idéologie capitaliste et libérale, les blancs, de l'autre la fédération socialo-communiste, les rouges. Tous les deux ans la guerre olympique est déclarée entre ces deux blocs. Les participants : des athlètes sur-entrainés, conditionnés et dopés qui risquent leur vie dans des épreuves où la défaite est synonyme de mort.

L’enjeu : la suppression dans le camp des perdants d’un certain nombre de citoyens, à raison de quelques centaines de milliers pour une épreuve perdue et de plusieurs millions pour une déroute totale. Les victimes : les délinquants, les condamnés, les asociaux, les déviants de tout poil, à qui l’on a greffé dans la tête une micro-bombe programmée pour exploser en cas de défaite de leur camp.

Nous suivons le parcours de quelques personnages dont le sort est intimement lié au déroulement de cette olympiade : un athlète français et sa petite amie ainsi que deux « condamnés », un rouge et un blanc, l’un résigné et fataliste, l’autre décidé à échapper à son destin en se faisant retirer son implant. 


Les compétitions sportives utilisées comme alternative à la guerre. Voilà un thème bien intéressant mais pas si éloigné que çà de la réalité.

En effet il n’est que de se rappeler les années de guerre froide pendant lesquelles les jeux olympiques étaient l’occasion pour les Etats-Unis et le bloc soviétique d’affirmer leur suprématie. Les athlètes dopés, endoctrinés, asservis à une cause n’avaient finalement guère plus de libre arbitre que les personnages de ce roman et ce ne sont pas les nageuses est-allemandes qui me contrediront.

L’auteur a donc juste forcé le trait et ajouté à cette confrontation idéologique l’idée que les perdants doivent payer leur défaite en vies humaines, permettant ainsi à leur gouvernement de se débarrasser de leurs opposants à peu de frais. Comme qui dirait l’occasion de faire d’une pierre deux coups.

On éprouve en tout cas un léger malaise à voir des populations entières suivre avec passion ces olympiades sanglantes. Heureusement, Pierre Pelot a su alterner les scènes d’action au cours desquelles nous voyons les athlètes s’étriper à qui mieux mieux au cours d’épreuves que l’empereur Néron n’aurait pas désavouées, et des passages plus introspectifs nous permettant de ressentir l’angoisse des condamnés.

De la belle ouvrage, mon cher monsieur Pelot !

Denoël - Présence du Futur - 1980

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité