Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
8 mai 2013

L'OMBRE DU VENT - CARLOS RUIZ ZAFON

untitledDaliel Sempere est âgé de 10 ans lorsque son père lui fait visiter un lieu étrange connu de quelques rares initiés : le "Cimetière des livres oubliés". Il y découvre un livre de Julian Carax, écrivain mystérieux mort à Barcelone dans les premiers temps du franquisme. Fasciné par ce roman il décide d'en apprendre plus sur l'écrivain et son oeuvre. Bien qu'aidé dans son entreprise par Fermin, un ancien clochard plein de ressources, il se rend vite compte que son entreprise comporte maints dangers.

Il y a d'abord cet homme au visage brûlé qui semble échappé d'un livre de Carax et qui souhaite réduire en cendres tous les livres de cet auteur. Il y a aussi, plus réel mais non moins dangereux, l'ignoble Fumero, le chef de la police de Barcelone qui semble s'intéresser de près à ses recherches. Il faudra en tout cas bien des années à Daniel pour faire toute la lumière sur l'écrivain maudit et éviter de commettre les mêmes erreurs que lui.


Ce livre que l'on m'a offert pour mes 40 ans prenait la poussière sur son étagère depuis déjà une bonne année sans parvenir à capter mon intérêt. Et puis, à force de lire un peu partout des critiques élogieuses à son sujet, d'en entendre parler comme d'un best seller incontournable, je me suis décidé à entamer la lecture de ce gros pavé.

Et c'est vrai que ce roman ne manque pas d'intérêt. Grande et belle fresque de l'Espagne sous la férule franquiste, il nous propose une splendide peinture de Barcelone. Nous visitons en compagnie du jeune Daniel, ses quartiers populaires peuplés de petites gens bien sympathiques et ses banlieues huppées aux villas démesurées. Nous passons des salons de la grande bourgeoisie férue d'art aux taudis et aux hospices dans lesquels s'entassent les miséreux. Nous côtoyons les commerçants sans conscience et les culs bénis satisfaits d'un régime autoritaire mais aussi la foule de ceux qui subissent humiliations et répression. Bref, un gigantesque maelström de lieux et de personnages ainsi qu'un fabuleux chassé croisé de destinées.


Pourtant, ce livre m'a laissé un petit goût d'inachevé. Comment dire ? Un peu comme si l'on m'avait promis l'Everest et qu'au final je me retrouve à bivouaquer sur le Mont Blanc ! Sans doute est-ce en partie dû au fait que le début du roman a une petite connotation fantastique (des livres introuvables, le personnage échappé du roman, le cimetière…), une aura de mystère que l'on perd en cours de route sans que rien de plus excitant ne vienne les remplacer.

Et lorsque le fin mot de l'histoire s'est enfin dévoilé, je n'ai pu m'empêcher d'être un peu déçu par une chute finalement assez logique, presque trop simple. Un peu l'impression d'une baudruche qui se dégonfle pour vous remettre brutalement les pieds sur Terre.

Ceci étant, je dois avouer que j'ai lu les 600 et quelques pages de ce livre sans presque m'en rendre compte : un signe qui ne trompe pas quant à la qualité du bouquin !

Livre de Poche - 2006

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité