Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
5 novembre 2023

SANG FRAIS POUR LE TROYEN - ERIC VERTEUIL

vaug-gore113

"‌Sang frais pour le troyen" est le huitième et dernier gore écrit par Eric Verteuil. Cela explique peut-être son cruel manque d'ambition et sa construction pour le moins répétitive. Le duo Bernier/Maridat qui se cache derrière ce pseudo de représentant de commerce, s'est contenté de transposer l'antique conflit entre les achéens et les troyens dans l'univers de la finances des années 90.

On retrouve donc Ménélas, Agamemnon, Ulysse et toute la bande à Achille bien décidés à s'emparer de l'empire commercial du beau Pâris. Pour cela, rien de tel que de lui mettre dans les pattes la belle Hélène afin d'obtenir quelques confidences sur l'oreiller. Sauf que le riche bellâtre à des passe-temps pour le moins particuliers puisqu'il aime trucider de jeunes auto-stoppeuse dans le grenier de sa bastide provençale. Lorsque Hélène découvre le pot aux roses et s'avise ensuite que sa famille connaissait les penchants de son amant et les risques qu'ils lui faisaient courir, elle décide de se venger de chacun d'eux.

C'est donc à un sanglant retour d'ascenseur que nous allons assister. La donzelle a la rancune tenace et une belle imagination. Sa parentèle va le découvrir à ses dépens en constatant qu'un sécateur, une aiguille, de l'eau bouillante ou du ciment à prise rapide peuvent servir à bien des usages. Mais si les scènes de torture et de meurtre sont nombreuses et sanguinolentes comme il sied à un volume de la collection, elles ne m'ont en revanche jamais arraché le moindre frémissement. La faute à des personnages trop lisses et des victimes tout juste entraperçues avant que d'être tuées. Les auteurs n'ont pas su (ou voulu) intéresser le lecteur à leur existence et, du coup, leur calvaire nous laisse indifférent.

Toutefois, le principal reproche que je leur adresserai et de n'avoir pas cherché à exploiter la mythologie grecque sur laquelle le roman est pourtant construit. Quitte à jouer cette carte, il fallait le faire à fond. Or, à part une revisite du Cheval de Troie ou les pressentiments de Cassandre, il n'y est presque jamais fait allusion. Il y avait pourtant largement de quoi faire, notamment en utilisant les caractéristiques des héros légendaires (le talon d'Achille, la cécité de Cassandre) pour mettre en scène leur calvaire ou leur trépas.

Avec ce roman du duo Verteuil, on est vraiment dans la littérature de gare au sens le plus péjoratif du terme. C'est une œuvre de commande, vite écrite, vite lue, vite oubliée.

Vaugirard - Gore - 1990

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne le connais pas celui-là .
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité