Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
28 mars 2021

JOURNAL DES ANNEES DE POUDRE - RICHARD MATHESON

lunes050

Je suis d’une génération élevée au western. Celle qui n’aurait manqué pour rien au monde les rendez-vous du mardi soir avec Eddy Mitchell et pour qui John Wayne, Gary Cooper, ou Audy Murphy ne sont pas d’illustres inconnus. Alors forcément, il m’en reste un petit quelque chose et c’est toujours avec grand plaisir que je regarde les rares rediffusions de ces vieux films en cinémascope où les peaux rouges affrontent les tuniques bleus tandis que le gentil sheriff triomphe de l’ignoble pilleur de banque. 

« Journal des années de poudre » a donc très logiquement fait resurgir en moi un tas de vieux souvenirs : l’attaque de la diligence par les indiens, les parties de poker dans le saloon,  les règlements de compte à OK Corrall… Mais si Matheson fait admirablement revivre ces images d’Epinal de l’ouest légendaire, son propos est un peu plus complexe que cela.

D’abord, son Far West est beaucoup moins romancé que celui d’Hollywood. Plus réaliste aussi. Sur la frontière, la civilisation est balbutiante et la loi approximative. La force ou l’argent dominent encore très largement les relations humaines et les représentants de l’ordre ont bien du mal à se faire respecter. Shérifs et hors la loi ne sont d’ailleurs pas bien différents et seules les circonstances les font basculer d’un côté ou de l’autre.

Clay Halser, le héros de l’histoire, est le parfait représentant de ce monde jeune et sauvage où les fortunes et les réputations se font à coups de revolvers. C’est son journal que nous lisons, à peine révisé par un journaliste de ses amis. Il a la simplicité de son auteur et la même franchise.  Il s’y livre sans filtre, jour après jour, sur ses  rencontres, ses amours, ses espoirs… Cela ne l’empêche pas d’être lucide sur lui-même et les autres et de porter un regard pénétrant sur son statut de légende de l’ouest.

Cela permet aussi à Richard Matheson de décortiquer la construction d’un mythe. Il nous montre qu’il peut suffire d’un journaliste en mal de copie et de lecteurs avides de frissons pour transformer un cow-Boy agile de la gâchette en héros invincible. En suivant le parcours de Clay Halser, on comprend aussi comment la réputation d’un homme peut prendre le pas sur la réalité et de quelle manière elle en vient à influer sur sa destinée. Se dessine alors le portrait infiniment triste d’un homme qui voit sa vie lui échapper, prisonnier de sa légende, solitaire et malheureux.

Denoël - Lunes d'Encre - 2003

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il me tente bien ce roman ..
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité