Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
7 mars 2021

LA MAFIA DES OS - CHRISTIAN VILA

fn-avmyst04-1995

Co-fondateur de l’agence DO spécialisée dans l’accompagnement et la logistique d’expéditions et de recherches privées, Gaël Desmonts voyage aux quatre coins du monde pour assurer le succès de sa société. Aussi, lorsqu’il s’agit de livrer un simple colis en Sibérie Orientale, l’intrépide entrepreneur n’hésite pas un instant. Mais la mission de routine va s’avérer moins simple que prévue et Gaël va se retrouver confronté à de redoutables barbouzes et à de non moins dangereuses créatures. 

Il est bien rare que les « Lost Race Tales » s’aventurent dans d’autres contrées que l’Afrique, le Proche Orient ou l’Amérique du Sud. Christian Vilà fait donc preuve d’une certaine originalité en situant son roman au beau milieu des Monts de Verkhoïansk, au fin fond de la glaciale Sibérie.

La période historique est également bien choisie. En 1994, la Russie de Boris Eltsine est en plein délitement. L’empire soviétique s’est effondré, la corruption gangrène toute la société et le chaos règne dans ses anciens satellites. Cette situation économique et géopolitique rend donc tout à fait crédible cette histoire de trafic d’antiquités impliquant d’anciens membres des services spéciaux et du KGB. 

Le seul petit souci c’est que cet aspect « espionnage » l’emporte beaucoup trop largement sur le côté fantastique. Cela est en partie dû à la nature du « peuple caché » dont il est question, laquelle exclue la traditionnelle immersion dans une civilisation antique et les déambulations dans les vestiges de sa grandeur passée.

La personnalité du héros renforce également l’aspect « jamesbondesque » de l’histoire. Gaël Desmonts est en effet un ancien champion olympique de pentathlon moderne, ce sport qui combine le tir, l’escrime, l’équitation, la natation et la course à pied. Cela fait donc de lui un athlète accompli capable de se sortir de presque tous les mauvais pas. Ajoutons à cela un charme tel qu’il lui permet de séduire tout ce qui porte jupon et l’on a bel et bien l’impression d’être en présence d’un 007 au petit pied.

Heureusement, le récit est porté par une bonne dose d’humour et d’autodérision qui permet de faire passer agréablement les 180 pages de ce roman d’aventures qui  nous propose de l’action et pas mal de dépaysement en compagnie d’un héros sympathique et de rudes autochtones.

Fleuve Noir - Aventures et Mystères - 1995

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai , mis pas encore lu ... bonne semaine .. :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité