Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
7 février 2021

VIVONNE - JEROME LEROY

41I6R7G2pZL

Est-ce parce que j’ai, ou peu s’en faut, le même âge que l’auteur et ses personnages ? Est-ce parce que je connais parfaitement ce Rouen où ils ont passé leur jeunesse ? Est-ce parce que, comme eux, j’ai vagabondé dans le bleu doré des Cyclades ? Est-ce pour toutes ces raisons ou pour quelque autre que je n’aurais pas cernée, mais le futur que nous dépeint Jérôme Leroy m’a particulièrement frappé. Et pourtant, des romans qui nous montrent des lendemains apocalyptiques, j’en ai lus des dizaines. Des sombres, des violents, des désespérés, des qui vous prennent aux tripes, des qui vous foutent le moral à zéro. Si le futur que nous dévoile « Vivonne » m’a autant saisi, c’est qu’il m’est apparu plus plausible que les autres. La suite logique du monde dans lequel ont vécus ses personnages. La suite logique du monde dans lequel j’ai vécu. Il fait mesurer le chemin parcouru, nous montre les mauvais choix et nous rappelle à quel point nos sociétés sont au bord de la rupture.

« Vivonne » est une biographie. Ou plutôt une tentative de biographie car, dans la France de 2030, il est bien difficile de faire autre chose que survivre. Le climat est totalement détraqué, les nationalistes ont pris le pouvoir dans un pays profondément divisé ou les groupuscules (royalistes, salafistes, régionalistes…) sèment la terreur en attendant le grand bug informatique qui mettra un terme à une société consumériste à bout de souffle. Dans ce monde qui s’écroule, Alexandre Garnier s’obstine à retrouver la trace d’Adrien Vivonne. Il rencontre ceux qui l’ont connu et tente de raconter la vie apparemment toute simple de cet obscur poète disparu des radars depuis une bonne dizaine d’années.  Ce n’est pas le souvenir de leur ancienne amitié qui le motive. Ce n’est pas non plus le désir de réparer l’injustice de l’éditeur envers l’écrivain, du mondain envers le besogneux. Ce qui le pousse, c’est l’envie de comprendre pourquoi, en dépit des évènements, de la pauvreté, de l’absence de notoriété, Adrien fut indéfectiblement heureux et pour quelle raison ses poèmes constituent dans ce monde en ruine des oasis de bonheur pour tous ceux qui les lisent.

N’allez surtout pas croire au vu de ce qui précède que « Vivonne » se résume à une allégorie un peu facile sur la puissance des mots. Non, la poésie n’est pas le dernier rempart contre la barbarie et la folie du monde. Les livres ne protègent pas des balles et la plume n’est pas plus forte que le plomb. Le roman s’ouvre d’ailleurs, et se termine, par l’écrasement d’une communauté new-age qui a érigé la poésie au rang de religion. Ce qui est certain en revanche, c’est que la littérature permet de s’en extraire l’espace de quelques heures. Ouvrir un livre, c’est s’octroyer une parenthèse de bonheur, c’est une plongée dans un autre univers, une échappée vers l’ailleurs… Mais la lecture a aussi cette autre vertu qu’elle requiert du temps. Elle oblige à la patience et à la réflexion, toutes choses que notre société de l’immédiateté et du nombrilisme nous refuse. Et le secret d’Adrien Vivonne est sans doute là : prendre son temps, observer les choses et les gens pour débusquer la poésie partout où elle se trouve.

Biographie, roman choral, SF apocalyptique, fiction politique, « Vivonne » est un livre protéiforme et surprenant qui donne à réfléchir et, je l’espère, poussera ses lecteurs à se comporter davantage en Vivonne qu’en Garnier.

La Table Ronde - 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ton billet m'a convaincu. Me l'faut ! :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité