Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
15 novembre 2020

JUSQU'A PLUS SOIF - JEAN AMILA

51MNNQAHVRL

C'est pleine de bonne volonté que Marie-Anne Augereau prend son poste d'institutrice dans le village de Nomville au coeur du bocage normand. La jeune femme va toutefois vite déchanter en constatant que toute la région vit de la distillation clandestine et que ses habitants, y compris les enfants, consomment sans modération l'alcool local.

Bien que sorti en "Série Noire" et réédité en "Carré Noir" puis en "Folio Policier", le meilleur atout de "Jusqu'à plus soif" n'est pas son côté polar. Cette histoire de trafic de gnôle et de règlement de compte entre bandes rivales est en effet un peu trop simpliste même si la confrontation entre les malfrats parisiens et les bouilleurs de cru normands ne manque pas de sel. Les convois nocturnes pour acheminer l'alcool sur Paris, les échauffourées avec la maréchaussée, toute cette ambiance "Incorruptibles" est bien sympathique mais ne suffit pas à elle seule à passionner le lecteur.

Ce qui en revanche, retient son attention, c’est la vision de cette Normandie des années soixante encore largement rurale, où la pomme est reine et la goutte coule à flot. Dans ce bocage parsemée de petites fermes familiales qui font vivre la plupart des habitants, dans les auberges de villages ou à la communale, on y croise de beaux spécimens de normands bas de plafond, prisonniers de leurs habitudes et méfiant envers tout ce qui vient de Paris. Certains sont même admirablement croqués tels la mère Dhozier, directrice d’école qui se venge d’une vie ratée sur les jeunes bachelières que lui envoie Paris ou le père Hulin, ce brave bonhomme de curé victime de son amour immodéré du calva. Il y a aussi un député local parfaitement démago, un rusé aubergiste, un douanier dépassé par les évènements et quelques autres pas piqués des vers.

Mais on retiendra surtout le couple improbable que forment Marie-Anne et Pierrot. La jeune institutrice et le trafiquant. Elle, venue de la capitale pour prêcher la bonne parole académique. Lui, le jeune ambitieux décidé à faire son trou dans le milieu des trafiquants d'alcool. Deux personnes que tout oppose mais que rapprochent une même franchise et une même compassion envers autrui.

Gallimard - Folio Policier - 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Superbe petit roman. Je l'avais vraiment bien aimé. ;)
Répondre
T
J'ai surtout lu son œuvre publiée sous le nom de Jean Meckert, un concentré de noirceur… Je note celui-ci.
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité