Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
15 avril 2020

AMAZ - LISA GOLDSTEIN

amaz

Orientaliste de renom, le Docteur Mitchell Parmenter s’est installé pour un an dans la cité d’Amaz afin d’y étudier une ancienne épopée retranscrite sur un manuscrit qu’il a redécouvert. Accompagné de sa femme et de ses deux filles, il a élu domicile au cœur de la vieille ville, bien loin des complexes hôteliers et des plages à touristes. C’est un véritable choc culturel qui attend la petite famille qui va se retrouver plongée malgré elle dans un étrange conflit.  

Avant d’être réédité par "Les Moutons Electriques" ce roman de Lisa Goldstein avait eu les honneurs de la collection Présence du Futur chez Denoël en 1991 sous le titre de « Touristes ». Même si sa première dénomination n’était pas dénuée d’intérêt ainsi que nous le verrons plus loin, je trouve pour ma part que ce nouveau titre lui va beaucoup mieux. « Amaz », la cité où se déroule la totalité du récit, est en effet au cœur de l’histoire. Elle concentre toutes les intrigues, toutes les actions des personnages, toutes leurs interrogations. Amaz c’est un condensé de toutes ces villes moyen-orientales riches d’une histoire millénaire mais pour l’heure confrontées à une certaine déchéance économique et culturelle et soumises à des clivages politiques très marqués. Il faut donc faire un effort pour la comprendre avant qu’elle ne vous dévoile ses charmes. Elle se mérite.

C’est ce que la famille Parmenter va apprendre à ses dépens. Il faut dire qu’entre le père qui préfère l’étude de vieux manuscrits dans le confort de son bureau à l’archéologie sur le terrain, la fille ainée qui s’enferme dans sa chambre pour s’adonner à ses marottes et la mère qui pense avoir conquis l’esprit de la ville parce que les taxis préviennent ses désirs alors qu’ils savent tout simplement qu’un touriste américain fréquente toujours les même lieux, pas un ne fait le moindre effort pour s’acclimater à son nouvel environnement de vie. Seule Angie, la petite dernière, se montre suffisamment curieuse. Elle apprend la langue du cru, lie connaissance avec les locaux et s’intéresse à leur vie. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle soit la seule à en pénétrer les secrets et notamment, à avoir accès au petit peuple de la rue du 25 Novembre.

Cette rue où sont installés les brocanteurs et leurs familles est sans doute la plus belle réussite du roman. A la fois marché aux puces et bazar oriental, on y trouve une multitude d’échoppes recelant chacune son lot d’objets inattendus, de personnages surprenants, de mystères… Chaque chapitre qui s’y déroule est précédé d’une petite histoire qui met en scène l’un de ces commerçants. Des petites fables à la morale souvent obscure mais qui apportent au récit un délicieux parfum de « milles et une nuits ». Quant à l’intrigue du roman il faut bien reconnaître qu’elle reste un peu floue et pour tout dire, secondaire. Sachez simplement qu’il sera question d’une épée légendaire et de la lutte pluriséculaire que se livrent les partisans du Roi des Gemmes aux sectaires du Saint Sozran.

Au final Amaz est donc une jolie parabole sur le comportement des touristes qui vont chercher dans ces pays exotiques un dépaysement de carte postale en oubliant de s’intéresser à leur culture et à leurs habitants, bref qui passent à côté de l’essentiel.

Les Moutons Electriques - Helios - 2017

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité