Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
24 mars 2019

LES QUATRE VERITES - DAVID LODGE

sans-titre

Adrian est un écrivain qui a connu son heure de gloire mais qui s’est depuis longtemps retiré à la campagne avec son épouse Eleanor. Lorsque leur ami Sam, un scénariste à succès, leur demande de l’aider à piéger une journaliste qui vient de l’égratigner dans sa chronique hebdomadaire, le couple n’est guère enthousiaste. Toutefois, au nom de leur vieille amitié, Adrian accepte finalement de se laisser interviewer par la jeune femme dans le but de la « cuisiner » à son insu afin de brosser d’elle, et publier, un portrait satirique. Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu. 

Ce tout petit roman d’à peine 150 pages est la novellisation d’une pièce de théâtre que l’auteur avait écrite quelques années auparavant. Il en a d’ailleurs conservé la structure puisqu’on y retrouve ses principaux éléments : un seul décor, quatre personnages et tout juste trois petites scènes espacées d’une semaine chacune. Ceci étant et malgré ce contenu relativement épuré, David Lodge parvient à nous trousser une redoutable satire du monde de la création littéraire, des écrivains, des scénaristes et des journalistes qui gravitent autour.

Avec une parfaite virtuosité, il tisse une histoire où passé et présent s’entremêlent pour venir éclairer d’une lumière crue, la vie et les ambitions de trois quinquagénaires liés par une amitié vieille de 30 ans. Il fait resurgir les non-dits et les jalousies, les blessures mal cicatrisées et les petites rancunes. Petit à petit, la foire aux vanités se transforme en un jeu de dupes où tous les protagonistes sont piégés les uns après les autres. Il nous dévoile ainsi, sans avoir l’air d’y toucher, les aspirations et les renoncements de ces auteurs qui oscillent constamment entre le besoin de reconnaissance et l’appât du gain, entre l’épanouissement personnel et les sirènes de la célébrité.

Si vous hésitiez encore à découvrir l’œuvre de David Lodge, je vous conseille de commencer par ce livre. Une petite heure de lecture et vous serrez conquis !

Rivages Poche - 2002

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'en ai également lu plusieurs et c'est vrai que "Thérapie" est au-dessus du lot.
Répondre
F
Je crois bien avoir lu TOUT David Lodge à part le dernier qui est dans ma PAL. Pour ma part, je conseillerai de lire absolument THÉRAPIE qui est je pense son meilleur roman. Mais dans David Lodge, tout est bon. :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité