Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
24 mai 2016

DANS LES BLIZZARDS DU TEMPS - R. M. HAHN & H. PUSCH

galbis110

Dawson City, Canada, 1897. Comme des dizaines de milliers d’hommes et de femmes venus des quatre coins du monde, Nick Scott vient de débarquer au Klondike.  Mais à la différence de ces aventuriers attirés par l’or et l’argent facile, il ne semble pas être là pour faire fortune. Il n’est même pas très sûr de ses motivations et à parfois le sentiment d’être étranger à son époque. De désagréables rencontres vont venir confirmer ses impressions. 

Le thème du voyage dans le temps est un classique de la science-fiction. Il lui a donné quelques un de ses chefs-d’œuvre et je dois avouer que la notion de boucle temporelle constitue à mes yeux l’un des concepts les plus vertigineux de ce genre littéraire. L’un des plus galvaudé aussi, usé jusqu’à la trame par quantité de piètres romans et de mauvais films. Or, ce roman de SF allemande me semblait aborder le voyage temporel sous un angle moins conventionnel que d’habitude.

 L’idée de touristes du temps, de « temponautes » comme les appellent Hanh et Pusch, n’est pourtant pas neuve. Ce qui en revanche l’est beaucoup plus, c’est de l’envisager d’un point de vue économique par le biais d’une guerre commerciale entre deux sociétés rivales se disputant les segments temporels les plus lucratifs. Une approche originale et particulièrement judicieuse mais qui n’a malheureusement pas dépassé le stade des bonnes intentions.

Une fois posée le principe d’une compétition acharnée entre des multinationales qui n’hésitent devant rien pour débusquer leurs concurrents et détruire leurs portes temporelles, le récit s’enlise et finit par se résumer à une longue course poursuite à travers le grand nord canadien. J’ai presque eu le sentiment que l’argument scientifique ne servait qu’à justifier cette balade dans le Klondike de la ruée vers l’or de 1896. Pas de réalité alternative, pas le moindre paradoxe temporel même si les personnages passent leur temps à en parler sans pour autant faire grand-chose pour les éviter.

Son évocation des étendues glacées et encore presque vierges de ce coin du Canada est somme toute assez réaliste. Les conditions de vie des pionniers attirés par l’appât du gain dans ce pays inhospitalier sont plutôt bien restituées et cela donne à l’histoire une allure de western hivernal avec trappeurs et chercheurs d’or, chiens de traîneaux et pisteurs indiens. Un ersatz de roman de Jack London auquel les auteurs ont d’ailleurs réservé un petit rôle dans leur histoire. Un clin d’oeuil sympathique mais qui ne suffit pas à sauver l’ensemble du naufrage dans les eaux glacées du Yukon.

Opta - Galaxie Bis - 1985

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une aventure " blizzard".....:p
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité