Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
6 mai 2016

L'OEIL DE PÂQUES - JEAN TEULE

9782266220095

Qui a percé un tunnel dans la Manche ou, dit autrement, qui a fait un trou dans le crâne de Lucy Channel ? Est-ce Pâques la jeune femme à laquelle elle donnait des leçons de chant ? Est-ce Louis Levillain, le mari de son infirmière qui souhaitait faire main basse sur son argenterie ? Ou bien l'un des nombreux autres louftingues qui semblent s'être donné rendez-vous à Calais ?

Lorsque j'ai entamé ce polar de Jean Teulé, je me doutais bien que ça ne ressemblerai ni à du Simenon ni à de l'Agatha Christie. Ce en quoi je ne me suis pas trompé puisque, s'il y a bien meurtre et enquête, l'auteur s'attache davantage aux lieux et aux personnages qu'il décrits d'ailleurs avec beaucoup d'originalité et d'humour.

Côté décor, Teulé remonte carrément à la nuit des temps, lorsque la Terre n'a pas encore la gueule qu'on lui connaît et que les continents commencent à peine à se former. L'auteur nous montre la naissance de la vallée du Riff et des falaises de la côte d'albâtre avec les drôles d'animaux d'alors, ces dinosaures aux blazes imprononçables. Des noms et des lieux qui reviendront tout au long du récit, à la faveur de clins d'œil et de jeux de mots.

Pour les personnages, la remontée dans le temps n'est pas aussi vertigineuse. Trente ans, quinze ans ou deux semaines en arrière pour faire connaissance avec une française élevée dans un ashram ou un radio-tagueur guyanais et pour comprendre l'origine de la vocation d'un médecin légiste et d'un juge. Ajoutons-y pour faire bonne mesure un commissaire hydrophobe, un bricoleur de génie qui rêve de devenir chauffeur de taxi, une infirmière et une cantatrice chauve, et cela nous donne une belle brochette de personnages passablement barrés.

La résolution de l'énigme policière ira néanmoins à son terme mais se fera avec une logique surprenante et grâce à un ensemble de coïncidences un peu outrées. A l'instar d'un puzzle psychédélique, les pistes se rejoignent, les destinées s'emboîtent tandis que les personnages se découvrent quantité de points communs. Tout se termine fort logiquement par un happy end un peu immoral mais qui respire la joie et la bonne humeur, ce qui n'est pas si fréquent chez l'auteur.

"L'oeil de Pâques" est le deuxième roman de Jean Teulé mais on y trouve déjà ce ton à la fois trash et poétique qui sont sa marque de fabrique et sans doute aussi l'une des causes de ses succès futurs.

Julliard - Pocket - 2011

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime bien Jean Teulé en général , et si j'ai été un peu dérouté à la lecture de ce roman (lu en 2013) au final j'avais bien aimé ...<br /> <br /> Salut toi , alors toujours pas de Facebook , vieux mâchin ...:) Bonne semaine ...
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité