Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
5 juin 2015

CRIANT DE VERITE - KÂÂ

fn-frayeur20-1995David Grandfons est un jeune écrivain un peu excentrique qui vit retiré au fin fonds de l'Auvergne entre sa chatte, son cheval, son piano à queue et sa traction avant. Au cours d'une de ces balade en forêt qu'il affectionne, il ramasse un objet brillant perdu par un cavalier qui prend la fuite en l'apercevant. En examinant de plus près sa trouvaille, David découvre qu'il s'agit d'une sculpture en or massif reproduisant avec une fidélité stupéfiante une main de femme. Intrigué, il décide de mener sa petite enquête...

Bien que publié dans cette collection frayeur où pullulent fantômes, loups-garous et autres vilaines bêbettes, ce roman aurait bien davantage sa place dans une collection de romans noirs ou, à la limite, de romans gore. On y trouve en effet aucun élément d'ordre surnaturel, juste un grand méchant issu du croisement improbable entre un savant fou et un artiste déjanté.

L'enquête que l'auteur nous propose de suivre commence plutôt bien. Le cadre n'est pas banal et le personnage principal ne manque pas d'intérêt non plus. Cet écrivain épris de solitude est en effet fort sympathique, travaillé par ses passions et sa quête de la beauté sous toute ses formes. Un héros qui s'avérera cependant bien démuni face à un trio de malfaisants sans scrupules dont une femme animée d'un besoin viscéral de faire le mal.

Mais, en dépit de quelques scènes sanguinolentes et grand guignolesques saupoudrées d'une pincée de cul, l'histoire peine à maintenir intact l'intérêt du lecteur. Il lui manque un peu de suspens ou de tension et peut-être l'auteur dévoile-t-il trop vite l'identité et la personnalité des coupables.

La fin est également un peu précipitée et un rien confuse. Les trois assassins sont pistés par beaucoup trop de personnes puisque ce sont pas moins de quatre couples qui leur filent le train. Nous suivons ainsi alternativement un duo formé par une journaliste et une de leurs victimes, un autre composé du héros et d'un ancien complice ainsi que deux paires de gendarmes et de policiers... voilà qui ne facilite pas la fluidité du récit.

Il y a heureusement une atmosphère. La montagne auvergnate à l'automne, la brume et la pluie, les petits restos de campagne où l'on déguste le tripoux ou l'aligot. Bref, divertissant, sans plus.

Fleuve Noir Fraur - 1995

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de le lire , j'ai bien aimé .
Répondre
P
Pufff....:( n°20 , je l'ai , na...:p
Répondre
L
T'as qu'à ranger ta biblio !
Répondre
P
J'adore cet auteur , mais ai-je ce bouquin ?
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité