Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
18 novembre 2014

LE DOCTEUR OMEGA - ARNOULD GALOPIN

imgGrâce à l'héritage d'un vieil oncle, Denis Borel s'est retiré dans un petit cottage de province où il s'adonne à sa passion : jouer du violon sur son Stradivarius. Sa tranquillité est hélas troublée par les recherches auxquelles se livre son voisin, un individu que les paysans du cru prennent pour un sorcier. Pourtant, malgré des dehors farfelus, le Dr Oméga est un scientifique de haute volée qui vient tout juste de mettre au point un alliage réfractaire à la pesanteur qu'il compte bien utiliser pour fabriquer un vaisseau spatial...

Le Docteur Oméga est un pur exemple de ce "merveilleux scientifique" qui fit les beaux jours de la littérature populaire au XIXème siècle et jusque dans la première moitié du suivant. Ce n'est donc pas un hasard si l'on y trouve de grandes similitudes avec les œuvres des plus grands représentants du genre, H. G. Wells et Jules Verne.

Au premier il emprunte l'idée de la « Répulsite », cette matière "... qui n'est pas attirée par le sol mais au contraire repoussée par une force tout aussi constante que la pesanteur" et qui ressemble à s'y méprendre à la « Cavorite » des "Premiers hommes dans la lune". De Jules Verne il reprend la forme d'obus de son vaisseau spatial tout en profitant de l'occasion pour lui faire un clin d'œil appuyé : "Je vous parle sérieusement dit-il... Vous n'allez pas comparer au notre un voyage imaginaire ?... La conception de Jules Verne était purement hypothétique, tandis que la mienne..." Tandis que la sienne n'est guère plus rationnelle... mais tout aussi merveilleuse. Plus même, puisqu'il dépasse en témérité ses illustres confrères en expédiant ses personnages jusque sur la planète Mars.

Pour autant, son histoire ne se démarque pas des récits de l'époque et se décompose en trois parties bien classiques : construction du vaisseau spatial et voyage dans l'espace, découverte de la planète et de ses habitants, préparation du retour sur Terre. Les premiers chapitres ne présentent guère d'autre intérêt que de nous présenter les trois personnages principaux.

Nous lions donc connaissance avec Denis Borel le narrateur, un cartésien pur jus qui apporte un regard posé et dubitatif sur les aventures dans lesquelles ils s'est laissé entraîner, le Docteur Oméga, prototype du savant pour qui rien n'existe hors la science et Fred, son serviteur, personnage fruste mais dont le bons sens populaire et les réflexions apportent une touche de gaieté à leurs mésaventures.

Après ces présentations, nous enchaînons très vite sur le voyage vers Mars à bord d'une fusée qui se transformera aussi bien en sous-marin qu'en automobile. Des fonctionnalités bien utiles pour arpenter ce nouveau monde et faire face à ses nombreux périls : hommes poissons ou volants, pachydermes, serpents gigantesques ainsi qu'une flore surprenante qui éclot, pousse et s'étiole en une seule journée.

Il feront ensuite connaissance avec les martiens, de petits être chétifs aux membres débiles en raison de la faible densité de l'atmosphère. J'ignore si cette explication tient scientifiquement la route, mais ces petits personnages dotés d'une tête démesurée sont plutôt sympathiques. Après une première rencontre mouvementée, ils vont adopter nos trois aventuriers et leur faire découvrir leur civilisation permettant ainsi à l'auteur de laisser courir son imagination.

Il nous dévoile alors une société dominée par les scientifiques et entièrement automatisée grâce à une utilisation optimale de l'électricité. On y découvre des inventions surprenantes pour l'époque (les mobylettes volantes, les pilules nutritives, les villes mobiles posées sur des cylindres...), on rencontre leur chef, le grand Razaïou, et on les accompagne dans leur guerre contre les cococytes. Tout cela nous donne un roman enlevé que l'on lira aussi pour son ton léger et gentiment ironique.

Albin Michel - Les belles aventures - 1949

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est encore moi ! :D<br /> <br /> Oui, le bouquin bénéficie d'une réédition chez Rivière Blanche : http://www.riviereblanche.com/omega.htm<br /> <br /> Je le note car il me tente beaucoup et, d'après les commentaires, est bourré de reproductions d'illustrations de l'époque.
Répondre
F
Il doit être bien en effet. Je me demande s'il n'est pas réédité chez Rivière Blanche. J'irai vérifier. <br /> <br /> Au fait "Les premiers hommes dans la lune" n’est pas un bouquin de Jules Verne mais de Wells. ;)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité