Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
29 juillet 2014

LE COUP D'ETAT DE CHERI-BIBI - GASTON LEROUX

mTDcV73vJYGnkGnH65zNopwParis est une poudrière. Dans la rue, dans les bistrots, dans les clubs, on ne parle que coup d'état et révolution. Inerte, le gouvernement semble coincé entre les extrémistes de gauche et les partisans du commandant Jacques qui prônent une reprise en main autoritaire. A l'Assemblée Nationale, l'arrestation du jeune député semble imminente quand, coup sur coup, ses deux accusateurs décèdent. Hasard providentiel ou meurtre ? Qu'importe pour l'impétueux commandant. Mais peut-être changerait-il d'avis s'il connaissait l'identité de son ange gardien.

Le Dab du Pré, vous connaissez ? Non. Et le roi du bagne, ça vous dit quelque chose ? Toujours pas ! Et si je vous dis : Chéri-Bibi. Ah oui tout de même ! Et bien le voici de retour dans ce cinquième et dernier volume de ses aventures. Des aventures encore excessivement romanesques (amour, jalousie, vengeance et pâmoisons) mais contées avec ce ton impertinent qui faisait une bonne part du charme des deux premiers opus.

Cette fois, ce sont les institutions de la IIIème république qui en font les frais. Gaston Leroux plonge la France dans une nouvelle révolution et ses personnages dans une atmosphère deterreur. Le comité de salut public fait sa réapparition et la guillotine reprend du service.

Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce qu'on y trouve quelques petites ressemblances avec ce grand roman de la révolution qu'est Le Chevalier de Maison-Rouge. Je pense surtout à la scène où Sonia Liskinne se fait passer pour Lydie de la Morlière afin de prendre sa place sur l'échafaud qui rappelle irrésistiblement celle qui voit Maurice proposer à Lorin de le remplacer dans la prison de la Conciergerie.

Mais malgré cette ambiance bien restituée le roman manque de piquant. Des émeutes, des évasions, une femme sauvée des flammes et deux autres du suicide. Rien de très excitant. Heureusement que Chéri-Bibi est là pour commettre ces quelques forfaits que la nécessité lui impose : Dieu, voyant un jour tout le mal qu'il fallait accomplir pour faire le bien, a reculé devant une pareille responsabilité et il a créé Chéri-Bibi !

Quant à l'humour, il faut cette fois aller le chercher du côté de MM. Florent et Barkimel, deux sympathiques bourgeois du Marais qui vont se brûler les ailes au feu de la révolution. Leurs mésaventures leur inspireront quelques réflexions fort drôles et parfois aussi assez pertinentes : "...le hideux droit de 1789 qui nous fait tous égaux, le faible et le fort, le pauvre et le riche sans donner à celui-là le moyen de se défendre contre celui-ci !" Eh oui, encore aujourd'hui, certains sont plus égaux que d'autres.

Voilà, c'en est fini de ce petit bout de chemin passé en compagnie du légendaire bagnard. Laissons-le donc partir vers les antipodes où, semble-t-il, il se verrait bien devenir empereur. A moins que le destin ne s'en mêle. Fatalitas !

Le Livre de Poche - 1974

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité