Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
27 mars 2014

LE LEVIATHAN DE L'ESPACE - ROBERT F. YOUNG

img

La plupart des nouvelles qui composent ce recueil sont construites autour du thème de temps. Paradoxe temporel ou voyage dans le temps (Idylle dans un relais temporel du XIe siècle, La fille qui arrêta le temps), héritage du passé (L'arc de Jeanne, Poète, prends ton luth), recherche de nos origines (L'origine des espèces), Young explore quelques unes des nombreuses possibilités offertes par ce grand classique de la SF.

Il s'en sert notamment pour apporter ses propres réponses à quelques uns des mystères de l'histoire (les voix de Jeanne d'Arc, l'apparition de l'homme de Cro-magnon) ou revisiter la mythologie (nymphes des bois et satyres) et les contes de fées (La belle au bois dormant). Bref sa SF vient éclairer le fantastique de sa vérité alternative !

Young introduit aussi dans presque tous ses récits, une histoire d'amour improbable mais qui toujours se termine bien. Apparemment il a un goût prononcé pour les happy-end, avec mariage à la clé. Il semble aussi avoir des idées assez conservatrices sur les choses de l'amour et ne pas porter dans son cœur la frivolité ou l'obscénité. Mais tout cela est fait avec beaucoup d'humour, de l'ironie la plus subtile à la grosse farce. Un humour qui ne parvient toutefois pas à cacher une extrême sensibilité ainsi qu'une grande empathie envers l'homme et la nature.

L'arc de Jeanne Une jeune femme munie d'un arc aux propriétés étonnantes s'oppose à l'invasion de sa planète par les troupes du tout puissant O'Riordan. Ce dernier dépêche auprès d'elle un jeune et bel espion chargé de la séduire pour découvrir ses secrets. Quand Jeanne d'Arc reprend du service sous les traits d'une petite orpheline de la planète « Ciel bleu »

Les sables bleus de la Terre Des martiens débarque sur Terre longtemps après l'extinction de la race humaine. Ils découvrent que son sol a la propriété de faire pousser les objets que l'on y enterre, bouteilles et pourquoi pas, argent ? Un petit récit fort amusant où l'on découvre que les martiens ont des préoccupations proches des nôtres.

Idylle dans un relais temporel du XIe siècle La capsule temporelle d'Archer Frend tombe en panne alors qu'il aborde le XIème siècle. Tandis qu'il recherche la bobine de rechange dissimulée par le Centre de Reconstruction du Passé, il pénètre dans une demeure où les habitants semblent plongés dans un profond sommeil... Où Robert Young donne une version toute personnelle de La belle au bois dormant.

Orage sur Sodome Deux hommes et deux femmes font naufrage sans espoir de secours sur une planète qui semble avoir été mystérieusement vidée de ses habitants. La question de la perpétuation de l'espèce étant posée, les jeux de l'amour et du hasard commencent alors entre les quatre naufragés. Une histoire qui tend à donner raison à Martin Veyron : « L'amour propre ne le reste jamais très longtemps ».

La fille qui arrêta le temps Roger thompson est un incroyable veinard. Le même jour, à quelques instants d'intervalle, il fait la rencontre de deux adorables jeunes femmes. Mais les charmantes créatures ne sont peut-être pas ce qu'elles paraissent être. Une histoire qui mélange SF et fantastique, extra-terrestres et sorcières. Si, si, c'est possible.

Poète, prends ton luth Emily est la conservatrice de la « salle des poéte »s où sont exposés des androïdes à l'éphigie des chantres les plus célèbres. Faute d'une fréquentation suffisante la salle est menacée de fermeture. Emily va devoir faire preuve d'imagination pour sauver ses « amis » du ferrailleur. La nouvelle la plus délicate du recueil et un bel hommage à la poésie : « Leurs paroles seront étouffées s'ils ne peuvent les dire. Leur poésie mourra s'il n'y a personne pour l'écouter. »

L'origine des espèces Farrell est un éclaireur du temps chargé par la SIP de venir en aide aux touristes temporels. Cette fois, il doit récupérer un professeur et son assistante retenus au néolithique par des hommes de Néantherdals. Le mystère de la disparition de l'homme de Néanderthal enfin résolu !

Rapport sur le comportement sexuel des habitants d'Arcturus 10 Hubert Harrington et Alison Bennett sont  chargés d'une étude sur les moeurs sexuelles des Nonantanawites. Malheureusement pour eux, les primitifs habitants de la planète Arcturus 10 ne semblent pas aussi pacifiques que prévu et les voici bientôt prisonniers de l'une de leurs tribus. Un récit un peu olé olé dans lequel Young démontrera que « si le héros a pour habitude de sauver l'héroïne d'un sort pire que la mort il peut aussi la sauver d'une mort pire que le sort ».

Le léviathan de l'espace Avalé par une entité extra-terrestre gigantesque, la canonnier Jonathan Sands découvre à l'intérieur de son « hôte » un véritale univers avec un soleil et une planéte peuplée de descendants d'humains happés des siècles plus tôt. Grâce à ses connaissances supérieures il a tôt fait de se faire une place de premier plan parmi ces derniers. Mais les « conversations » qu'il entretient avec l'entité lui font entrevoir un terrible danger.

Très jolie et très poétique parabole sur la façon dont l'homme traite son environnement. C'est aussi une critique de la société de consommation assez bien tournée et plutôt étonnante dans un texte écrit en 1963. Robert Young y compare notamment les humains à des bactéries pathogènes qui dévorent leur hôte et provoquent ainsi sa fin...et la leur.

Cette nouvelle, comme d'autres de l'auteur (cf L'ascension de l'arbre) témoigne de sa fibre écologiste qui s'exprime encore ici : « Un monde plein de fraîcheur et de jeunesse, pensa Hubert avec tristesse ; un monde vierge, attendant innocemment que les premiers immigrants viennent le dépouiller, attendant comme une tendre jeune fille qu'on le mette sur la voie stellaire pour le vendre sur le grand marché de la prostitution galactique ».

Nouvelles Editions Oswald - 1985

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité