Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
1 septembre 2013

LA SAGA D'ARNE MARSSON - PIERRE BAMEUL

FnAnt1458

Convaincu que la Pierre des Trolls découverte chez les suomi dévoile une partie de sa destinée, Arne Marsson s'embarque pour le Vinland avec sa femme, le savant Franck Ulssen et quelques compagnons. Ils espèrent trouver sur ces lointains rivages les cités d'or et les fabuleux trésors dont parlent les runes. Leurs attentes ne seront pas déçues mais il leur faudra livrer bien des combats avant d'entrer dans la légende.

Dans le premier tome de son diptyque "Pour nourrir le soleil" Pierre Bameul nous propose une épopée baroque, pleine de rires, de larmes et de sang. A la manière d'une saga islandaise, il nous raconte comment une poignée de vikings naufragés sur le nouveau monde va faire la nique à Collomb et Cortés en conquérant l'Amérique avec cinq siècles d'avance.

L'auteur a de bonnes connaissances en matière de civilisations amérindiennes. Il sait faire la différence entre un Toltèque et un Chichimèque, situe parfaitement Teotihuacan et restitue plutôt bien le mode de vie des habitants de l'Amérique précolombienne.

En revanche, il se fout éperdument de vraisemblance historique. Son chef viking manie autant l'intrigue et la psychologie que la hache ou l'épée tandis que son second pratique les arts martiaux, utilise la poudre, le feu grégeois, l'astrolabe, la boussole et la pénicilline ! Je sais que les guerriers nordiques furent de grands voyageurs mais cela ne suffit tout de même pas à expliquer cette débauche de connaissances.

Tout cela n'a heureusement aucune incidence sur l'intérêt de l'histoire. Mieux, ces anachronismes contribuent à égayer les aventures de nos héros, à leur donner un ton léger qui tranche avec les habituels récits du genre.

On s'amuse donc beaucoup à voir la légion romaine reformée au cœur de l'Amérique centrale et les cerfs et les biches pallier l'absence de chevaux. On sourira aussi aux relations amoureuses de nos braves vikings avec une Erika qui n'hésite pas à payer de sa personne pour maintenir le moral des troupes ou un Arne contraint d'honorer les 28 veuves du roi qu'il vient de destituer.

Le roman s'achève assez logiquement par une relecture du mythe de Quetzalcoatl. Une fin assez attendue mais suffisamment réjouissante pour me donner envie de lire la suite et découvrir ce qu'il advient de cette étonnante dynastie aztéco-viking !

Fleuve Noir Anticipation - 1986

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un bouquin bien sympa. Je causerai de sa suite d'ici peu.
Répondre
P
Lu il y a longtemps , mais oublié ; je le relirai un de ces "quatres "...:)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité