Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
15 mai 2013

SURVIVANTS DE L'APOCALYPSE - PIERRE BARBET

untitled

Américains et Russes ont déclenché une nouvelle guerre mondiale et la France a écopée d’une partie des missiles nucléaires envoyés de part et d’autre. Alors que Paris et diverses autres villes ont été sévèrement touchées, quelques d’individus tentent de trouver un asile sûr pour échapper aux radiations.

Nous suivons ainsi le périple de la famille Dubois : le père, riche PDG, qui cherche à quitter la capitale pour rejoindre son abri nucléaire en région parisienne, sa femme et sa fille du côté de La Baule luttant pour échapper à des bandes de pillards, sa seconde fille et son ami sur un voilier au large de la côte d’Azur décidés à gagner une Corse épargnée par les bombes.

D’autres personnages auront également leur mot à dire : un vieux couple d’employés de maison et deux ouvriers qui se trouveront confrontés à une bande organisée ayant investi les ruines de château-Gaillard. 

Voici un roman de science-fiction apocalyptique de facture bien classique mais néanmoins honnête. Son principal intérêt  réside dans le fait qu’il nous décrit les premiers jours qui suivent le feu nucléaire et les réactions d’une poignée d’hommes et de femmes face à cet évènement. Nous assistons ainsi, passé la stupeur des premiers instants, à leurs efforts pour se mettre hors de portée des radiations et trouver un refuge sûr.

Pierre Barbet à dû pas mal se documenter car il n’est pas avare de détails et nous fait découvrir des mots aussi barbares que « röntgens » ou « stylo-dosimètres ».

Pour le reste, l’intrigue ne recèle aucune surprise et décline les idées habituelles associées à ce genre de SF : scènes de pillages et retour rapide (trop ?) à une organisation médiévale de la société.

La chute du livre ne fait preuve de guère plus d’originalité puisqu’elle décrit l’une des conséquences des radiations à savoir la mutation génétique des nouveaux nés. L’auteur est d’ailleurs sacrément optimiste puisque ces mutations ont pour effet de doter ces enfants de capacités hors normes en lieu et place des malformations que l’on s’attendrait à découvrir.

Fleuve Noir Anticipation - 1982

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un post-apo honnête.
Répondre
P
Pour un Barbet , il ne m'a pas barbé...:p
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité